[Athous (Euplathous) frigidus] Taupin frigide ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Auzet : 04140 : 28/06/2024
Altitude : 1700 - Taille : 15 mm
Réf. : 353192

Bonjour,
Les Elateridae constituent un groupe de coléos sans doute très intéressant ... mais dont, compte-tenu de leur difficulté d'approche, je me réserve l'apprentissage pour plus tard :wink: Je récolte et je stocke ... sans toujours tenter l'identification :mrgreen:
J'ai fait exception avec celui-ci, mais peut-être n'aurais-je pas dû ... :roll:
En suivant la clé de Leseigneur, je suis néanmoins parvenu (tant bien que mal) au genre Athous ... et même à l'espèce A. frigidus. Si la plupart des caractères "colle" assez bien, je me heurte cependant à celui de la longueur des antennes par rapport au pronotum : selon l'auteur de la clé, l'antenne ne devrait pas dépasser de plus de 2 à 2,5 articles le sommet de la pointe postérieure du pronotum, alors que celles de mon spécimen montrent bien 3 articles en sus de cette pointe ....
Il s'agit ici a priori d'un mâle. Si cette espèce est bien présente en galerie, elle n'est cependant représentée que par le cliché d'une femelle. Le dimorphisme sexuel caractérisant cette espèce ne permet donc pas de faire la moindre comparaison. Par contre, les photos illustrant cette espèce dans le tout récent complément à la faune de France (Leseigneur et col., 2024) pourraient conforter ma détermination...
Un avis éclairé sur la question :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Taupin frigide ?

Un ami forumeur avisé me signale par MP qu'il s'agit probablement ici d'un représentant du couple frigidus / dejeani, et que l'examen de l'édéage et des antennes serait nécessaire pour conclure.
Malheureusement, j'ai (un peu trop rapidement :cry: ) collé l'individu sur paillette.
Pour l'instant, et en l'état, l'examen des antennes étant plus "facile", je peux confirmer que si il s'agit bien ici de l'alternative frigidus / dejeani, alors l'avantage irait nettement à frigidus en raison de la largeur relative (plus importante) de l'article 3 (et même 4).
Par ailleurs, concernant toujours les antennes, Leseigneur (1972) précise pour "l'alternative dejeani" que "tous les articles sont roux ferrugineux plus ou moins clairs, jamais noirs ou brun foncé". Or, ici, les articles antennaires apparaissent clairement bruns foncés ...
A défaut d'autres avis (et/ou d'autres critères), je propose de laisser l'identification en Athous sp, dans l'attente d'élément nouveau que je serai sans doute en mesure de fournir ... l'an prochain :mrgreen:
Alain
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

[Athous sp.] Taupin frigide ?

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Pour moi on est bien sur un mâle d'Athous frigidus Mulsant & Guillebeau, 1855. Chez les mâles d'Athous dejeani (Laporte de Castelnau, 1840), la suture des élytres est toujours rousse est beaucoup plus claire que le reste des élytres. Ce qui n'est pas le cas ici. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Athous sp.] Taupin frigide ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Athous (Euplathous) frigidus Mulsant & Guillebeau, 1855
Lysbeth d'Alys
Coleopteryx
Membre confirmé

Merci à vous 2 :0015:
et joyeux Noël à tous ! :D
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »