[Oedemera tristis] Un Oedemère bien sombre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cloud62
Membre confirmé

[Oedemera tristis] Un Oedemère bien sombre

Message par Cloud62 »

Bonjour à tous,

Je le trouvais bien sombre celui-là. Pas de soucis pour O. tristis ici ?

Image
Guillaume Delporte : France : Le Favril : 59550 : 16/05/2024
Altitude : 184 m - Taille : Env. 11 mm
Réf. : 353018

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Un Oedemère bien sombre

Message par Petit Schtroumpf »

tristis est entièrement noir.
Sylvain
Cloud62
Membre confirmé

Un Oedemère bien sombre

Message par Cloud62 »

En galerie ce n'est pas le cas de tous. Ca serait quoi d'autre sinon, surtout avec cet édéage :?:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Un Oedemère bien sombre

pourquoi pas tout simplement nobilis ? J'avoue que je n'ai pas en tête ce à quoi ressemble l'édéage de cette espèces, mais je sais que j'en ai de disséqué.
De quelle couleur sont les faces internes des protibias ?
Sylvain
Cloud62
Membre confirmé

Un Oedemère bien sombre

Message par Cloud62 »

Ben justement je pensais à nobilis au départ, et la couleur globalement sombre avec juste un faible éclat minéral verdâtre m'a mis le doute.
Du coup j'ai regardé les pièces génitales et comparé avec ce qu'il y a sur coleonet : Les faces internes des protibias sont uniformément sombres (noirs avec un faible éclat minéral)
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Un Oedemère bien sombre

tristis fuyant systématiquement le domaine méditerranéen, tandis que je fuis personnellement le domaine non méditerranéen, nous s'avons jamais eu le loisir de se croiser. Je n'ai jamais vu cette espèce de fait.

Effectivement, l'édéage ne correspond pas à celui illustré pour nobilis et ressemble assez à celui de tristis. Et si les protibias n'ont pas de trace de jaune, ça ne peut pas être nobilis.
La couleur est surprenante, mais Lompe précise :
"Le corps est de couleur bleu noirâtre foncé ou noir avec des reflets vert cuivreux . Les deux premiers articles des antennes sont jaunes en dessous, les palpes sont noirs".
Donc pourquoi pas
Sylvain
Cloud62
Membre confirmé

Un Oedemère bien sombre

Message par Cloud62 »

La bête étant donnée d'affinité plutôt montagnarde, je n'ai jamais eu l'occasion de la croiser non plus. C'est pour ça qu'elle m'a parue étrange comparée au nobilis qu'on trouve à foison. Mais ce secteur est finalement relativement proche des Ardennes, et le climat en est influencé, donc l'espèce ne serait pas si surprenante. D'ailleurs quelques autres espèces dans le même cas ont déjà été trouvée.

Pour les antennes, les seconds segments antennaires sont bien jaune sous le dessous (mais pas le premier).
Bébert
Animateur

Un Oedemère bien sombre

Message par Bébert »

Oedemera tristis peut avoir des reflets plus ou moins vert-bronzés sur les élytres, même si ceux-ci sont sombres globalement.
Par contre la tête, le pronotum et les pattes sont d'un noir franc, sans reflets verts.
Ce spécimen est louche.

J'ai un mâle d'O. tristis du Doubs sous la bino, son édéage me semble différent. En particulier sur le spécimen de ce sujet l'apex semble épaissi en avant des crochets...
Cloud62
Membre confirmé

Un Oedemère bien sombre

Message par Cloud62 »

Tu as peut-être bien raison. En vue latérale les paramères semblent un peu différents également, par rapport aux schémas sur coleonet. Le pronotum est peut-être un peu long aussi, pas assez transversal, non ?

J'ai 3 exemplaires similaires, il me semble. Et je peux toujours faire parvenir celui-là au besoin. En attendant je creuse un peu, voir si autre chose ne collerait pas mieux.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Un Oedemère bien sombre

Que dit la côte externe des élytres ? Je n'arrive pas à me faire une idée sur ce cliché.
Autre point à vérifier, y a-t-il une trace, même minime de jaune sur un des fémurs ?
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le vendredi 13 décembre 2024, 22:33, modifié 1 fois.
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »