[Dicladispa testacea] Hispe testacé...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Bonjour,

J'imagine qu'il n'y a pas trop de doute sur l'identité de ce Dicladispa testacea vu au même endroit que le Chrysobothris de mon sujet précédent mais fin Mars ?

Image
MOLINIER Cédric : France : Vivès : 66490 : 27/03/2025
Altitude : 208m - Taille : 5mm environ
Réf. : 359632

Image
MOLINIER Cédric : France : Vivès : 66490 : 27/03/2025
Altitude : 208m - Taille : 5mm environ
Réf. : 359633
Cédric

Balises :
François Clément
Membre confirmé

Hispe testacé...

Message par François Clément »

Pas trop, en effet. Sur Cistus ?
FC
Mantis atheus
Membre

Hispe testacé...

En l'occurrence celui-ci était posé sur mon filet alors que je n'en avais pas encore vu cette année ! :mrgreen: Mais sinon oui, Cistus salviifolius, depuis 3 ans que je les rencontre (à des endroits différents), c'est toujours sur C. salviifolius. Peuvent-ils se trouver sur d'autre(s) Cistus ?
Cédric
François Clément
Membre confirmé

Hispe testacé...

Message par François Clément »

Je l'ai observée en nombre dans les Corbières (plateau de Lacamp) sur des cistes qui étaient, dans mon souvenir, roses, donc Cistus albidus. Mais, à l'époque, j'avais noté Ciste, sans autre précision, donc je ne garantis rien car Cistus monspeliensis est également présent dans cette partie des Corbières.
Bordy note que l'espèce « est liée à la présence des Cistes », sans détailler non plus.
FC
gmg
Membre confirmé

Hispe testacé...

Message par gmg »

Pour des débuts chez les coléos, que des espèces aisément identifiables au premier coup d'oeil :D
Ce Chrysomélide semble s'adapter à toute espèce de Ciste qui lui tombe sous la mandibule. Albidus chez moi
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Hispe testacé...

Message par Lysbeth d'Alys »

Dicladispa testacea (Linnaeus, 1767)
Lysbeth d'Alys
Mantis atheus
Membre

Merci à tous pour vos réponses ! :bienvu:
Pour des débuts chez les coléos, que des espèces aisément identifiables au premier coup d'oeil :D
Oui oui, je vais commencer par les choses simples, j'attends un peu avant de poster des sujets fâcheux ! :mrgreen:
Je l'ai observée en nombre dans les Corbières (plateau de Lacamp) sur des cistes qui étaient, dans mon souvenir, roses, donc Cistus albidus. Mais, à l'époque, j'avais noté Ciste, sans autre précision, donc je ne garantis rien car Cistus monspeliensis est également présent dans cette partie des Corbières.
Si c'était des fleurs roses, Cistus albidus plus que probable, C. monspeliensis a les mêmes fleurs blanche à coeur jaune mais plus petites que celles de C. salviifolius me semble-t-il.
Bordy note que l'espèce « est liée à la présence des Cistes », sans détailler non plus.
Ce Chrysomélide semble s'adapter à toute espèce de Ciste qui lui tombe sous la mandibule. Albidus chez moi
Ok, chez moi (comme, je pense, dans les Corbières) ces 3 Cistus sont présents mais je n'ai vu Dicladispa que sur C. salviifolius, je pensais qu'il était donc inféodé à cette espèce uniquement, je serais plus attentif aux autres lors de ma prochaine sortie. :wink:
Cédric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »