[Trixagus gracilis] Trixagus gracilis pour Piezo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Trixagus gracilis] Trixagus gracilis pour Piezo

Message par Chen »

Bonjour,

Dans une souche très sèche dont il ne restait pas grand-chose (je vous la mets en photo), j'ai trouvé pas mal de toutes petites bestioles dont un Trixagus dont j'avais d'abord pensé qu'il s'agissait de T. dermestoides, déjà observé par chez moi.
J'ai donc zoomé sur l’œil, en suivant la clé de Coléonet. Mais ça ne collait pas vraiment avec cette espèce, alors j'ai regardé l'édéage (du bol c'était un mâle) mais là encore ça ne correspondait pas à ceux présentés.
Et pour cause, l'espèce n'est pas sur Coléonet.
Heureusement, Piezo avait défriché le terrrain et j'ai lu sur son sujet intiutulé "mollets de coq" que les épines des tibias I et II de T. gracilis étaient suffisants pour l'identifier.
Malheureusement le lien fourni dans le sujet est caduc donc je n'aurai pas accès au super document qu'il cite.
S'agit-t-il bien de regarder les épines sur les pattes I et II (j'ai mis sur mon montage photo la patte I gauche et les pattes II et III droites) ?
En tout cas l'édéage correspond très bien à cette espèce.

Merci
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 13/12/2024
Altitude : NR - Taille : 2,2 / 2,3 mm
Réf. : 353084

Balises :
Cloud62
Membre confirmé

Trixagus gracilis pour Piezo

Message par Cloud62 »

T.gracilis est bien illustré sur coleonet : https://coleonet.de/coleo/texte/trixagus.htm#gracilis
Pour le doc en question : https://www.elateridae.com/clanky/50/me ... scidae.pdf

Ce sont les mesotibias qui sont caractéristiques, il me semble.

En tous cas l'identification est correcte. :wink:
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Oooh merci, Cloud62, pour la confirmation ! :D
Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas voir T. gracilis sur Coleonet 8-O... c'est sur Käfer qu'il n'est pas illustré.
Merci également pour le lien vers le pdf, je vais le garder précieusement ça pourrait resservir.

à très bientôt, pour un Anobiidae ou Ptinidae, selon les sources, car je continue l'exploration passionnante des bestioles de ce squelette de souche.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Trixagus gracilis Wollaston, 1854
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »