Coléoptères Elateridae Faune de France Mise à jour

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour à tous,

J'ai découvert fortuitement l'existence de ce bouquin paru en septembre 2024 : https://magellanes.net/book/32-coleopte ... -de-corse/

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont au courant, mais j'ai l'impression qu'il est sorti discrètement et j'ai même eu du mal à le trouver en cherchant sur internet !!
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Il a été très acheté à Juvisy :D
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Quand j'ai voulu l'acheter (samedi, 11h45) il n'y en avait plus... :(
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Est ce qu'il y a les clés pour toutes les espèces dedans ? Car il n'y a absolument aucune info sur le contenu... :-|
guiton
Admin-galerie

Message par guiton »

Oui, dans la première partie du bouquin
Ensuite, chaque espèce est décrite succinctement, et accompagnée de photos en collection + in natura pour certaines
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

... mais sans représentation des édéages et bourses copulatrices
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

guiton a écrit : mercredi 11 décembre 2024, 13:00 Oui, dans la première partie du bouquin
Ensuite, chaque espèce est décrite succinctement, et accompagnée de photos en collection + in natura pour certaines
Comme tu dis succinctement. Comme dans le L.Leseigneur un plus de description par espèce aurait fait du bien. je suis actuellement sur les Elateridae dans le but de dresser un catalogue de taupin de Normandie. Les clés ne sont pas plus claire que dans le Leseigneur. Il y vraiment une mise ajour avec quelque espèces nouvelles. Je m'en sers beaucoup en se moment et les pages ce détaches déjà au point que j'ais du mettre les pages sous plastique et dans un classeur c'est vraiment dommage , il faudrait arrêter de faire des livres de travail en brochure collée.
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Est-ce qu'il y a des figures en plus dans les clés pour les nouvelles espèces ? Je pense particulièrement à tous les nouveaux Athous du sud-ouest, particulièrement des Pyrénées, qui ont été ajoutés à la FdF depuis Leseigneur (ça doit en faire un paquet). Étrange et dommage de ne pas avoir mis au moins les édéages dans ce groupe :-|
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Le souci est aussi l'absence, parmi les auteurs, de personnes comme Cyrille Van Meer qui est un des meilleurs connaisseurs des Elateridae en France, en particulier sur les Athous justement...
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Vin'S a écrit : mercredi 11 décembre 2024, 19:42 Est-ce qu'il y a des figures en plus dans les clés pour les nouvelles espèces ? Je pense particulièrement à tous les nouveaux Athous du sud-ouest, particulièrement des Pyrénées, qui ont été ajoutés à la FdF depuis Leseigneur (ça doit en faire un paquet). Étrange et dommage de ne pas avoir mis au moins les édéages dans ce groupe :-|
Il n'y a pas d'autre illustrations que les photos in natura et en collection. Mais il ne faut pas être trop sévère c'est une mise a jour et non pas une faune de France des Elateridae. cela ne dispence pas de se servir du Leseignur de 1972
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Retourner vers « Coléoptères »