Trouvé dans un marais salé. Je n'ai pas trouvé une piste correcte.
La photo est incomplète car faite avec un microscope et c'est pas facile de faire rentrer cette grosse bête dans le champ de l'objectif.
Mille Sabords : France : Hyères : 83400 : 15/05/2024
Altitude : NR - Taille : trait = 1 mm Réf. : 352585
Altitude : NR - Taille : non mesuré Réf. : 352586
Ajouté moins d'une heure après :
En ce qui concerne les stries subhumérales, il n'y a qu'une toute petite trace au niveau de la fin de la strie humérale.
Bonjour Philippe
Il faut chercher parmi les espèces du genre Atholus Thomson, étant donné que la strie mésosternale est régulièrement recourbée (non sinuée).
--il serait raisonnable de vérifier le pronotum pour savoir si la strie marginale (très proche du bord) est entière sur le bord latéral (consultez mon tableau à partir de l'alternative 9 (2) : https://www.researchgate.net/publicatio ... Histeridae
En principe, ton spécimen est un grand classique des terrains bourbeux et des marais.
Si ce spécimen porte sur l'élytre un fragment de la strie subhumérale externe à l'extérieur de la strie humérale, alors concernerait la var. yelamosi Secq (très rare).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bonjour Michel,
Oui la strie marginale est entière quoique beaucoup plus large sur la motié anterieur et à partir du milieu devenant très fine et cachée en vision du dessus par l'arrondi du pronotum.
Ensuite j'arrive facilement à praetermissus. Et je confirme que l'un des deux exemplaires que j'ai à une trace de strie a l'extérieur de la strie l'humérale et cela des deux cotés.
Et l'édéage :
Altitude : NR - Taille : trait = 0,5 mm Réf. : 352608
Merci beaucoup pour ton aide.
Oui, c'est bien ce que je pense, ton spécimen se rapporte à un Atholus praetermissus (Peyron, 1856).
La variation yelamosi Secq, 1998 est caractérisée par la présence sur l'élytre d'un tronçon ou d'un arc de la strie subhumérale externe situé à l'extérieur de la strie humérale.
--Tout à fait, la strie marginale du pronotum est entière sur le bord latéral, relativement fine vers la base, elle devient plus marquée et plus large vers la partie antérieure. La face supérieure des mandibules est émoussée, non relevée sur leurs bords externes. Atholus praetermissus a tendance à être sporadique en France, c'est pareil en rég. méd. ou il est pourtant bien plus commun.
Mes amitiés
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)