[Saprinus semistriatus] Saprinus trop ponctué

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

[Saprinus semistriatus] Saprinus trop ponctué

Message par auronitens63 »

Ce Saprinus puydômois me pose problème car je trouve qu'il a les interstries trop ponctuées pour un S. semistriatus

Image
Frédéric Lacoste : France : Clermont-Ferrand : 63000 : 05/06/2024
Altitude : NR - Taille : 4,2 mm
Réf. : 352505
Modifié en dernier par auronitens63 le dimanche 24 novembre 2024, 13:32, modifié 1 fois.
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus trop ponctué

Message par SECQ Michel »

Bonjour Frédéric :D
Un coup d'oeil sur le mésosternum serait utile pour savoir si ton spécimen porte sur ce segment une forte ponctuation régulièrement espacée : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=194423
--La plupart des espèces du genre Saprinus Er. sont relativement variables, en particulier les stries et la ponctuation des élytres, en France c'est sans doute le semistriatus qui donne les cas les plus spétaculaires.
:lol:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Saprinus trop ponctué

Effectivement Michel, cela confirme S. semistriatus. Raté moi qui pensait avoir trouvé une nouveauté pour le Puy-de-Dôme.

Image
Frédéric Lacoste : France : Clermont-Ferrand : 63000 : 05/06/2024
Altitude : NR - Taille : 4,2 mm
Réf. : 352524

Par contre cette année mes Arum dracunculus m'ont donné Saprinus (Saprinus) tenuistrius sparsutus Solsky, 1876 et Saprinus (Saprinus) aeneus (Fabricius, 1775)
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus trop ponctué

Message par SECQ Michel »

--Ici pas de doute, nous avons affaire au Saprinus (Saprinus) semistriatus (Scriba, 1790).
Tu as raison, il faut toujours rester vigilant concernant les représentants du genre Saprinus Er. !
Pour Saprinus (S.) semistriatus, assez souvent les élytres sont sources d'erreurs, ils présentent une extrême variabilité de la ponctuation et des stries : la surface lisse peut parfois se limiter aux alentours de l'écusson, la ponctuation peut devenir forte et presque rugueuse, les stries sont dans certains cas indiscernables ou absentes ! Il y a eu plusieurs confusions qu'il ne faut pas réitérer avec le Saprinus (S.) rugifer (Nord de l'Europe) cf. LAGARDE & SECQ 2023 : 72.
--Concernant les recherches dans le Puy-de-Dôme, tu devrais effectuer des investigations pour retrouver l'Hypocaccus (H.) specularis (Mars.). Depuis les captures de V. Auzat, aucune observation récente, les citations récentes reprennent en compte le matériel ancien examiné dans différentes collections. Le simple fait de reprendre l'espèce est remarquable ! https://www.researchgate.net/publicatio ... Histeridae
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Saprinus trop ponctué

Merci Michel pour ces informations.

Effectivement il faudrait que je parte sur les traces de Victor Auzat le long de la Couze d'Ardes vers Saint-Germain-Lembron. Village du Puy-de-Dôme qui était son village natal.
Frédéric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »