[Udea prunalis] Crambidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

pito
Membre confirmé

[Udea prunalis] Crambidae

Message par pito »

Que pensez-vous de Udea prunalis pour ce Crambidae ?

Merci :D

Image

Mael Garrin : France : 30 6 2008 : Ste Brigitte : 56

altitude : 225 m -

ref:34494
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

C'est plausible
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Avec quoi peut-il être confondu ; que faut-il pour les différencier ? Je l'ai gardé pour l'étaler ...

merci :)

Mael
carbonecity
Membre confirmé

Deux autres espèces sont absolument semblables sans un examen approfondi : inquinatalis et accolalis.
Tu as bien fais de de l'étaler. Ça sera plus facile avec les ailes postérieures et une présentation "classique"
pito
Membre confirmé

Message par pito »

peut-être pourrons-nous avancer ?

Edit 12/2014 : Ici il y avait une photo de l'individu de collection, hébergée hors galerie, que je n'ai plus sur mon ordi. Suppression lien mort
Modifié en dernier par pito le mardi 30 décembre 2014, 19:29, modifié 1 fois.

Mael
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

carbonecity a écrit :Deux autres espèces sont absolument semblables sans un examen approfondi : inquinatalis et accolalis.
Et ces deux dernières sont présentes en Bretagne ?

Maël, je connais des entomos de la Manche qui cherchent une illustration de Udea prunalis pour une publication dans le bulletin du Gretia.

:wink: Jean-Pierre
pito
Membre confirmé

Message par pito »

entomojp a écrit :
carbonecity a écrit :Deux autres espèces sont absolument semblables sans un examen approfondi : inquinatalis et accolalis.
Et ces deux dernières sont présentes en Bretagne ?

Maël, je connais des entomos de la Manche qui cherchent une illustration de Udea prunalis pour une publication dans le bulletin du Gretia.

:wink: Jean-Pierre
Aux dernières nouvelles sur le forum du Gretia, il ne leur en manquait plus guère, et je crois que cette espèce ne faisait plus partie du lot. Maintenant, si ma photo pouvait servir, ça serait avec plaisir :D

Mael
carbonecity
Membre confirmé

Ben voilà : c'est bien prunalis :wink:
pito
Membre confirmé

Message par pito »

La question qui tue : pourquoi ? :lol: Maitenant que tu as attiré mon attention avec les deux autres espèces, j'aimerais bien savoir comment les reconnaître :)

Mael
carbonecity
Membre confirmé

Le principal risque de confusion est avec inquinatalis

LIENS INACTIFS

1) Présence d'une tache claire (absente chez inquinatalis)
2) Le décalage du point de la ligne submarginale entre Cu1 et Cu2 ne fractionne pas sensiblement la ligne postmédiane (semble interrompue chez inquinatalis)
3) AP uniformément obscurcies (nettement éclaircie dans l'aire postmédiane chez inquinatalis ; c'est à mon avis le critère le plus sûr)
4) Ligne postmédiane des AP peu visible (assez bien marquée chez inqunatalis du fait même de l'éclaircie sus mentionnée)
5) et enfin, parcours zigzagant de la ligne postmédiane des AA bien net entre Cu et M (semble putôt une succession de macules chez inquinatalis)

Ceci dit, la remarque d'entomojp est tout à fait pertinente : quid de la présence d'inquinatalis (ou d'autres proches) en Bretagne ? Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas de documents pour rechercher ... Il me semble qu'inquinatalis est plutôt montagnarde ou cantonnée aux régions froides (ce qui revient souvent au même en France :roll: ) Mais on ne lui connait aucun preferendum aquatique ce qui doit sans doute l'exclure de ton far west où il n'est pas toujours facile de faire la différence entre la terre et la mer tant l'humidité ambiante est vive :D

Retourner vers « Lépidoptères »