[Nysius sp.] Nysius de jungle de béton

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

phyllo
Membre

[Nysius sp.] Nysius de jungle de béton

Message par phyllo »

Hello,
Ce titre étrange trouve son explication dans la localisation de l'observation d'une petite punaise du genre Nysius (de sombre réputation), trouvée sur les quais de Paris du côté du pont du Garigliano, un biotope qui trouve sa particularité dans la proximité d'une usine de béton, laquelle se fournit en sables de provenances diverses, gage d'une certaine biodivesité botanique et par ricochet, entomologique.

Bref, passons à la bestiole :

Image
phyllo : France : Paris : 75015 : 21/09/2024
Altitude : 29 m - Taille : 3,8 mm
Réf. : 349189

Voilà, il doit y avoir à peu près tout ce qu'il faut dans la composition. Je serais tenté de chercher à l'intérieur pour sortir la spermathèque (si je ne m'abuse, il doit s'agir d'une femelle) mais le risque d'échec est grand. Si quelqu'un a déjà fait ça et peut me filer des conseils, je suis preneur.

Merci de vos commentaires avisés.
Modifié en dernier par phyllo le jeudi 26 septembre 2024, 0:20, modifié 1 fois.

Balises :
Coconoel
Animateur

Nysius de jungle de béton

Message par Coconoel »

Normalement, tu as tout ce qu'il faut pour suivre la clef de la faune de france. Si besoin tu peux sortir le pygophore pour observer l'ouverture génitale (c'est un mâle).
Nico
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Ha mais je l'ai identifié. Bon, vu mon expérience récente, j'ai pu me tromper.

Sinon, j'examinerai volontiers le pygophore mais je ne sais pas ce que c'est ni si et comment on doit l'extraire.
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Comme personne ne semble vouloir jouer, je pense qu'il s'agit d'un N. ericae / thymi. Comme le dit la Faune :
Très voisin de N. thymi, dont on ne le sépare avec certitude que par la forme de l'ouverture génitale et la coloration du tergite VII du :0017: . La plupart des autres différences proposées par les divers auteurs n'ont qu'une valeur statistique, ou bien permettent seulement de discriminer ces espèces dans une région déterminée.
Je rajouterais que la forme des paramères apparait également comme discriminante, mais il faut quand même veiller à apprécier la forme de l'ouverture avant de tout casser. Sinon pour les femelles la pilosité semble relativement différente, mais comme dit ci-dessus je ne sais pas si ces différences sont stables dans toute l'aire de répartition.
Nico
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Intéressant.

Je m'étais arrêté avant dans la clé avec le pronotum transversal L/l=~1,85 et la taille de l'insecte plutôt petit. Et donc je m'arrêtais à N. cymoides. La répartition pose problème mais là, on est sur un site qui voit arriver des bateaux chargés de sable d'on ne sais où.
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Ce critère n'est pas forcément facile à apprécier. Pour moi la coloration du corps et des antennes indique N. ericae / thymi
Nico
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Pourquoi "de sombre réputation" ? (message introductif de ce sujet)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Parce que difficile à identifier, ce que tend à prouver le reste de la discussion.
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Alors, pour remettre une pièce et valider l'observation en Nysius sp. j'ai essayé de voir si je retrouvais l'insecte et cela n'a pas été le cas. Par contre, j'avais trouvé sur l'île de Sein en Bretagne, une autre Nysius que j'avais également (mal) identifié en N. cymoides sur la base du rapport longueur/largeur du pronotum et il se trouve que pour elle (enfin lui), j'avais encore le spécimen. Je suis donc parti à la recherche du pygophore et je pense avoir eu confirmation de N. ericae. J'en ai profité pour extraire les paramères et la suite sera dans un autre topic.

Ajouté moins d'une heure après :
Celle de l'île de Sein se trouve là : viewtopic.php?t=266480
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »