Bon pour le genre, je ne mouille pas trop pour Hydrometra. Après je n'ai pas assez d'expériences sur ce groupe pour juger du clypéus sur cette photo pour trancher entre H. stagnorum et H. gracilenta.
[Attention, il y a une inversion dans ce message, voir ci-dessous]
Oui, si on a pas l'habitude ça peut être difficile de discerner la différence au niveau de la tête. En réalité, il existe un autre critère qui concerne les épines sur l'abdomen et qui est bien visible ici. Chez gracilenta il y a deux sets d'épines : un sur le "dernier segment abdominal" (pygophore) et un sur l'avant dernier (je simplifie volontairement le vocabulaire !), alors que chez les mâles stagnorum il y a seulement un set d'épines sur l'avant dernier segment abdominal.
Heuuuu...
Je me demande si on a pas inversé les choses au niveau des épines.
Il me semble que les "deux sets d'épines" sont propres aux mâles d'H. stagnorum (alors que ceux d'H. gracilenta n'en ont qu'un), non ?
Phil
Oh là oui au temps pour moi ! J'étais tellement persuadé de voir 2 sets sur cette photo que je sais être de gracilenta que je me suis laissé emporté et je n'ai pas vérifié sous bino. Tu as raison c'est bien l'inverse. Mais c'est étonnant sur stagnorum on ne voit pas forcément les deux simultanément car ils ont une inclinaison un peu différente par rapport à l'abdomen. Bref sur la photo c'est une petite saleté je pense (c'est pas de bol qu'elle se soit mise ici quand même).
Est-ce que cette espèce est juste plus rare et sporadique ou est-ce qu'elle est plus spécialisée ? Et si oui, on la cherche dans quel type d'habitats ?
Cymatia dans un autre sujet parle de "ruisseau sous couvert forestier présentant des pierres moussues".
Je crois que cette espèce est en effet plus rare et plus spécialisée, mais il m'est difficile encore de comprendre son écologie. Je suis d'accord qu'elle semble préférer les pièces d'eau bien végétalisées, mais par contre je ne la connait pas des milieux lotiques (contrairement à stagnorum qui est parfois très abondante sur les berges des cours d'eau à écoulement lent, fossés peu végétalisés...).
Mes observations de gracilenta si ça peut aider :
celle ci, bord de mare tourbeuse dans un haut-marais (3 ind.) en chasse à vue (pas de stagnorum)
autre pièce d'eau dans le Drugeon (25), colonisé par les laîches, mais hors milieu tourbeux, au moins une centaine d'ind. en chasse à vue(pas de stagnorum)
2-3 ind. dans des complexes de roselières à phragmites et cladiaies (canton de Vaud), filet troubleau (stagnorum présente et plus commune)
1 ind. à la lampe près d'un plan d'eau bien végétalisé (canton de Genève)(stagnorum présente dans le secteur)
env. 10 ind.au troubleau dans un étang forestier piscicole avec une bordure d'hélophytes bien dévelopée (dep. 38) (stagnorum absente de mémoire)
Je ne sais pas is ça peut aider à réduire les sites potentiels... Je dirais qu'elle pourrait préférer les plans d'eau plutôt froids, à bonne couverture végétale et plutôt oligotrophes, et elle semble être plus fréquente quand l'autre ne l'est pas...