[Coccinula sinuatomarginata] Coccinule varoise

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Voici une coccinelle qui, si je ne me trompe pas, ne figurait pas encore en galerie ! Trouvée il y a deux semaines au fauchage dans une garrigue de chênes verts dans le nord du Var, sur le terrain sa coloration rougeâtre m'a de suite interpellé, et les taches marginales toutes reliées entre elles semblent confirmer ce que je pense être Coccinula sinuatomarginata ?

Image
Thibault Le Pen : France : Saint-Julien : 83560 : 22/05/2021
Altitude : 480 m - Taille : 5 mm
Réf. : 283534

Une vue de profil :

Image
Thibault Le Pen : France : Saint-Julien : 83560 : 22/05/2021
Altitude : 480 m - Taille : 5 mm
Réf. : 283535

Balises :
Bébert
Animateur

Coccinule varoise

Message par Bébert »

je ne savais même pas que ça existait...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Coccinule varoise

Message par Lysbeth d'Alys »

Moi non plus !
Lysbeth d'Alys
BioPterus
Animateur

Coccinule varoise

Message par BioPterus »

Splendide, jamais entendu parler.

Pas encore assez chaud en Normandie pour que j'en voie manifestement :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Coccinule varoise

Message par Lysbeth d'Alys »

Coccinula sinuatomarginata (Faldermann, 1837)
Lysbeth d'Alys
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Merci pour la validation !
Il n'y a pas qu'à mes yeux que cette bête semble bien mystérieuse on dirait...
Lucas Benaiche
Membre

Message par Lucas Benaiche »

Si quelqu'un a des infos sur l'espèce et son écologie, je suis preneur par curiosité. :D
A part le CCF qui indique l'espèce comme méridionale en France, je n'ai presque rien trouvé, si ce n'est une poignée de mentions en Europe centrale, Russie et dans le Caucase sur le GBIF.

En France, elle ne semble pas être très commune et pour ce que j'ai trouvé sur le net, elle a l'air centrée surtout sur le secteur du nord Var / sud Alpes-de-Haute-Provence (autour du Verdon et de Valensole - une mention à 100 individus minimum, avec estimation de 6 sinuatomarginata / m² dans un champ de lavandins !) + une mention sur le secteur de la Sainte-Baume, une vers Nice (INPN - Biotope 2004) et une mention à Modane en Savoie (ici : https://www.inaturalist.org/observations/145917336).
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Les cartes ne sont certainement pas à jour mais elle semble aussi mentionnée du Puy-de-Dôme.
Lucas Benaiche
Membre

Ah oui merci ! Je n'avais pas pensé à aller voir sur les cartos de ce très bon site :)
Lucas Benaiche
Membre

Histoire que les infos soient centralisées quelque part, je relaie les réponses de Nicolas Vincent (Harmonia) et de Johan Bogaert au sujet de cette espèce (merci à eux !).

Répartition :
Dans Iablokoff (les coccinelles 1982), elle est décrite de Transcaucasie, Madère, Maroc, Europe Méridionale jusqu'en Tchécoslovaquie, Transylvanie, Anatolie, Ukraine méridionale, Caucase, Asie Centrale jusqu'en Sibérie méridionale, Sin-Kiang.
En France, elle est mal connue et sa répartition reste incertaine. Elle est bien avérée dans le massif alpin et devrait être présente sur la frange méditerranéenne. Cela collerait avec une aire plutôt orientale, mais elle est connue en Espagne et Portugal : je ne la connais pas du massif pyrénéen, ni même des PO. Les mentions auvergnates sont anciennes (1932). Celle du Lot est plus récente, je n’ai pas eu l’occasion de contrôler la validité des mentions mais c’est vraisemblable (réponse de N. Vincent).

Moins hygrophile que Coccinula quatuordecimpustulata, elle préfère les stations avec quelques arbres et arbustes dans la zone des steppes et les déserts. Rare vers le nord, elle atteint (en Arménie) au moins 1900 m d'altitude.

Régime alimentaire :
Eizaguirre (Fauna Iberica Coccinellidae 2015) : Biologia : Es una especie de allimentacion afidofaga ("C'est une espèce aphidiphage").

Biblio : Distribución y variabilidad de Coccinula sinuatomarginata (Fald, 1837) (Col. Coccinellidae) E. Plaza - Bol. Asoc. esp. Entom. - Vol. 2: páginas 71-76 - Salamanca, diciembre 1978 (avec illustrations des genitalia et des variations connues des motifs élytraux)

Voilà :D

Retourner vers « Coléoptères »