[Cis quadridentulus] Et un autre Cis quadridentulus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre

[Cis quadridentulus] Et un autre Cis quadridentulus ?

Message par trcaudal »

Pour faire suite à ce post, voilà l'individu qui pose vraiment problème. En faisant et refaisant la clé de Rose et Zagatti, je tombe invariablement sur des impasses, des erreurs ou sur Cis quadridentulus.
Ici vu dans le 37, alors qu'il est censé être méditerranéen, et surtout d'une très grande taille pour l'espèce, ici 1,7mm au lieu des 0,8 à 1,3 annoncés.
Pronotum en cloche aux bords latéraux non visibles de dessus, protibias à apex tronqué, épistome bidenté et front avec deux pointes, le tout formant presque un carré.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Semblançay : 37360 : 12/10/2024
Altitude : 112 m - Taille : 1,7 mm
Réf. : 350385

Balises :
trcaudal
Membre

Et un autre Cis quadridentulus ?

Message par trcaudal »

De ce que je vois de Ponel, Passetti & Berville (2011) ici et Ponel & Rose (2010) ici, le critère des quatre tubercules clypéaux et frontaux formant un carré est caractéristique de l'espèce.
Ce serait donc, avec la donnée de l'autre post que j'ai fait, et de données de ce weekend en Anjou, les plus septentrionales connues à ce jour.
Il me reste un doute quand à la taille de l'individu, très supérieur à ce qu'indique la bibliographie.
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

trcaudal a écrit : jeudi 17 octobre 2024, 11:31 Ici vu dans le 37, alors qu'il est censé être méditerranéen
C'est ce qu'indique le Olivier Rose mais Ponel et ses amis (2011) l'indique aussi des landes, certainement à partir des données du Sainte-Claire-Deville (catalogue national de 1935-38).
Pour la taille, je pense pas que ce soit incompatible pour ce genre d'espèce peu représentées.
Comme le critère des 4 éminences à l'air discriminant, je dirais que c'est bon pour quadridentatus.
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

J'ai vu effectivement qu'il était indiqué des Landes, et sur OpenObs il est présent aussi dans le sud des Deux-Sèvres.
La taille me paraissait un peu étrange, car même si l'espèce est peu connue, il y a pas mal de données existantes, et ça donne une fourchette de taille très large pour une bête aussi petite. J'ai fini par me dire que c'était un cas exceptionnel.

Tu me réponds au moment où j'envoyais un mail à Olivier Rose pour lui faire part de mes interrogations :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Cis quadridentulus Perris, 1875
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »