[Geotrupes stercorarius] En rando dans les Cévennes
Messagepar oss007 »
Bonjour,
Rencontré en rando dans les Cévennes le 2 octobre : apparemment un Geotrupidae.
Lorsque je propose les photos à Google (j'ai pu prendre plusieurs clichés), il me propose ou bien Geotrupes stercorarius, ou bien Trypocopris vernalis ou encore Geotrupes spiniger ou Thorectes intermedius. Ces quatre bousiers semblent effectivement présents dans les Cévennes.
Est-ce que le genre et/ou l'espèce du Geotrupidae de la photo figurent dans les propositions de Google ?
Merci pour tout indice
En page 5 de la Clé de détermination illustrée des Geotrupidae de France, la présence d'une "Massue antennaire avec le 2° article réduit, emboîté par les 2 autres" permet d'éliminer le genre Thorectes
Subsistent donc :Geotrupes spiniger, Geotrupes stercorarius, et Trypocopris vernalis.
Je reviens.
Bernard
Ajouté moins d'une heure après :
Ensuite, page 6 de cette clé : présence d' "Elytres brillants / stries marquées", ce qui élimine Trypocopris vernalis
Si ça se joue effectivement entre Geotrupes spiniger et Geotrupes stercorarius, faut aller page 7 de la clé, à la page "Genre Geotrupes / clé des espèces", et là, je ne vois pas comment identifier l'espèce avec la photo
Manquait encore A. stercorosus éliminé par la ponctuation du pronotum et les deux carènes sur les pattes arrières.
Ce qui élimine Trypocopris c'est la base du pronotum entièrement rebordée.
Reste à regarder soit : la ponctuation des sternites / la sinuosité des mandibules ...