Bonsoir
J"ai récemment identifié un icarabe comme Dromius meridionalis en utilisant la clé française (Faune de France) qui ne mentionne pas le critère de stries inter-oculaires pour cette espèce.
Or dans la clé anglaise et dans la clé hongroise ce critère est discriminant pour arriver à cette espèce.
Or le spécimen que je possède n'a pas de stries inter-oculaires mais présente bien tous les critères d'identification (forme du pronotum ...).
Est-ce que quelqu'un aurait déjà été confronté au même problème pour une identification de Dromius meridionalis ?
Cordialement,
Stéphane
Que sont les clés anglaise et hongroise ?
Les clés françaises ne mentionnent pas le caractère rides sur le front, qui me semble peu discriminant par ailleurs. Mes meridionalis n'ont pas le front très ridé, un peu plus que angustus, mais ce n'est pas criant !
Les clés françaises (Jeannel et Coulon) se basent sur la forme du pronotum, et je ne vois pas où est la contradiction...
Une photo serait bienvenue, et où es-tu dans le 29 ?
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Il y a une clé anglaise dans l'ouvrage "Tiger beetles, Ground beetles, illustrated key to the Cicindelidae and Carabidae of Europe" par Jurgen Trautner et Katrin Geigenmuller. Mais est-ce de celle-là dont on parle ?
La clef anglais en question est The Carabidae (ground beetles) of Britain and Ireland de Martin L. Luff. La bête en question était collectée dans le 35 si j'ai bien suivi ;)
Et hormis cette sombre histoire de stries, l'individu ne laissait finalement pas trop de doute !
Callidium a écrit : lundi 14 octobre 2024, 18:19
Il y a une clé anglaise dans l'ouvrage "Tiger beetles, Ground beetles, illustrated key to the Cicindelidae and Carabidae of Europe" par Jurgen Trautner et Katrin Geigenmuller. Mais est-ce de celle-là dont on parle ?
Pour moi c'est une clé allemande
Et si on parle de Hurka, c'est tchèque et pas hongrois
Hongrois que c'est tchèque et ça l'est pas
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Concernant la clé anglaise, je confirmes qu’il s’agit bien de l’ouvrage The Carabidae (ground beetles) of Britain and Ireland de Martin L. Luff qui mentionne ce critère discriminant des stries inter-oculaires pour arriver à D. meridionalis.
Concernant l’autre clé qui mentionne ce critère, je me suis effectivement trompé et il doit effectivement s’agir de la clé thèque de Hurka (c’est un collègue qui le mentionnait).
Effectivement la bête a été prélevé dans le 35 aux environs de Rennes.
Je suis sur Brest. Par contre, Piezo, mes photos sont en général de piètre qualité donc je préfère éviter de polluer le site avec !
Ce qui est intéressant, c’est le fait qu’a priori, en suivant vos échanges, le critère des stries inter-oculaires n’est pas un critère très fiable. Je vais donc rester au critère sur la forme du pronotum comme expliqué dans la clé française (Jeannel et Coulon).
Merci pour vos différents retours
Bonne journée à tous