[Araneus sp] Belle et grosse Epéire à identifier !
Messagepar jules d'oc »
Bonjour à tous,à quelle espèce vous semble appartenir cette corpulente femelle (18 mm) saisie sur sa toile tissée entre tiges séches de graminées et dont je représente un détail du folium;un cliché en incidence de profil et exposant les gibbosités de l'abdomen est disponible pour qui le souhaiterait dans un but d'identification complémentaire.
En espérant qu'un jour Sylvain nous mette ça sous forme d'article sur le site, va voir ce post, il devrait te permettre de lui mettre un nom viewtopic.php?t=14385
A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Merci Arno pour les références du site et si j'ai bien analysé les clés d'identification il s'agirait d'A.grossus,sauf erreur d'interprétation de ma part,n'étant pas arachnologue mais simple curieux de l'environnement;au fil des ans j'ai appris à reconnaitre quelques espèces caractéristiques et notamment A.pallidus dont j'ai tiré le portrait ce 24 octobre et ce pour la deuxième fois dans la proche région de Béziers,espèce au demeurant aussi corpulente de la grossus présumée.
Et pour les recherches de Sylvain D voici une représentation des dents du folium,indiquant à richardunord que je lui transmettrai sous peu le portrait de A.pallidus dont le folium est très caractéristique et ne peut guère générer de confusion avec quelque espèce que ce soit.
En effet, pour moi il s'agit bien de A. grossus...
Pour épondre à Arno, j'attends de re-rencontrer cette espèce pour pouvoir confirmer ou plutôt appuyer mes dires à la lecture de l'épigyne... mais il est clair que je suis convaincu des critères de détermination de cette espèce (au moins) grâce au folium...
Un petit mot qui n'apporte rien... Mais que cette bête est magnifique!
Et merci pour l'identification et les explications récentes et anciennes - Explications que j'ai comprises et retenues, je pense.
Didier.