Bonjour,
Je pensais avoir trouvé le mâle de cette jolie poire : viewtopic.php?t=244975&hilit=fulvius
Je m'étonnais juste des circonstances de la capture puisque je l'ai ramassé sur un champignon pourri que j'avais placé sous une planche au pied d'un chêne. Etrange pour une punaise d'aimer les champignons pourris.
J'ai quand même un doute car il ne ressemble pas au mâle de Fulvius oxycarenoides qui figure dans l'article cité dans mon message. En effet, cet exemplaire possède plus de taches blanches sur le corps. J'ai lu dans l'article qu'il existe également Fulvius borgesi. Et j'ai trouvé ça. Troublant non? https://mexico.inaturalist.org/taxa/119 ... us-borgesi
Vous pensez quoi de ma bestiole?
michèle hirigoyen : France : Vert - 40420 : 40420 : 05/04/2024
Altitude : NR - Taille : non mesuré Réf. : 340115
Selon le Wagner, il n'y aurait qu'une seule espèce européenne. Il y en a huit dans TaxRef, mais pas borgesi qui doit exister dans le Néarctique.
Quand on lit le texte du Wagner (pages 32-33), la bestiole correspond bien, notamment avec ses deux bosses sur le scutellum, les blancs des antennes et les taches blanches des cories.
Trés bien, je n'ai pas le Wagner, je me basais uniquement sur les articles que j'avais trouvés sur internet.
Merci beaucoup pierred. Voici une affaire rondement menée
pierred a écrit : vendredi 5 avril 2024, 17:04
Selon le Wagner, il n'y aurait qu'une seule espèce européenne. Il y en a huit dans TaxRef, mais pas borgesi qui doit exister dans le Néarctique.
Merci à vous.
J'ai poursuivi mes recherches hier et j'ai d'ailleurs lu dans l'article cité ci-dessus que Fulvius borgesi a été récolté dans des végétaux en décomposition. Ce qui correspondrait bien à un champignon pourri.
Je précise que la petite population de Fulvius oxycarenoides que j'ai pu observer la saison dernière dans la chênaie vit sous une grosse branche de chêne toute sèche tombée au sol. Ce n'est pas du tout le même habitat. Je n'y ai hélas vu que des femelles avec les épaules bien rousses.
Pour celui-ci, je reste sur ma proposition.
Vous me suivez?
Concernant la donnée continentale l'article
Chérot, F. & Pagola-Carte, S. 2012. Record of an alien species of Fulvius (Hemiptera: Heteroptera: Miridae:
Cylapinae) in the northern Iberian Peninsula. Heteropterus Revista de Entomología, 12(1): 135-137.
n'est pas en accès libre, mais elle date du 4 novembre 2011 et est de Gipuzkoa : http://www.fdickert.de/wanzen/weichwan/fulvborg.htm
EDIT : j'avais trouvé la localité sous l'onglet Verbreitung, mais l'article est présent sous l'onglet Quellen