Vous le savez certainement, j'aime bien les cartographies. Les copros aussi.
En cherchant à mettre en évidence la répartition des Trypocopris, je me suis heurté à une grande confusion qu'il existe encore entre les diverses espèces, sous-espèces, formes de ce petit genre contenant pourtant peu d'espèces.
Certes, des auteurs comme Mariani ou Miksic, entre autres, ont fait avancer la compréhension de ce genre, mais n'ont pas proposé une vue globale de la situation, n'offrant qu'une approche "régionale".
Je tiens à préciser que mon travail n'est de loin pas finalisé et qu'il existe bon nombre de points à élucider, que je vous soumettrais au fil de ce poste.
Trypo mode d'emploi:
Je ne vous referais pas ici tout le récapitulatif de la nomenclature actuelle tant elle est confuse et embrouillée, mais vous livre ce qu'il en est actuellement.
Les Trypocopris sont classés dans la famille des Geotrupidae et qui comprend trois sous-genre: Lethrotrypes, Pseudotrypocopris et Trypocopris.
Ce qui donne :
-Trypocopris (Lethrotrypes) inermis (Ménétriès, 1832)
-Trypocopris (Pseudotrypocopris) amedei (Fairmaire, 1861)
-Trypocopris alpinus alpinus (Sturm & Hagenbach, 1825)
--Trypocopris alpinus balcanicola (Miksic, 1954)
--Trypocopris alpinus marianii Löbl, 2006
-Trypocopris caspius (Motschulsky,1845)
-Trypocopris fausti (Reitter, 1890)
-Trypocopris fulgidus (Motschulsky,1845)
-Trypocopris pyrenaeus pyrenaeus (Charpentier, 1825)
--Trypocopris pyrenaeus bartolii Dellacasa, 1974
--Trypocopris pyrenaeus cyanicolor (Capra, 1930)
--Trypocopris pyrenaeus splendens (Heer, 1841)
-Trypocopris vernalis vernalis (Linnaeus, 1758)
--Trypocopris vernalis apenninicus (Mariani, 1958)
--Trypocopris vernalis fauveli (Bedel, 1911)
-Trypocopris zaitzevi (Olsoufieff, 1918)
Trypocopris pyrenaeus et T. vernalis ont une répartition relativement étendue ce qui a engendré bon nombre de formes qui ont été mises en synonymie.
Une meilleure définition des limites géographiques devrait permettre une meilleure compréhension et détermination de ce genre un peu confus encore actuellement.
Mes données proviennent du site https://inaturalist.ca/ , de divers sites entomologiques, travaux sur le genre, et la classification de Löbl 2016.
La détermination n'est pas toujours aisée surtout sur des bêtes usées et/ou qui ont passées un certain temps dans les excréments. Les frottements dans leur galerie ainsi que l'acidité des matières fécales ont tendance à rendre mat les téguments ce qui rend la détermination de certains individus (surtout les ♀♀) pratiquement impossible. La détermination sur photos selon la couleur est également influencée/biaisée selon le milieu et l'éclairage où la bête se trouve.
Pour conclure ce préambule, j'en profite pour faire un appel à contributions pour tout don ou échange de matériel, voire détermination de vos récoltes, même de bêtes usées ou abimées.
Vous n'avez pas encore décroché ?
Alors voici ce que ça donne de manière plus imagée.
Répartition du genre Trypocopris
L'absence en Crimée, Est de l'Ukraine et sud de la Russie est probablement dûe au manque de collectes.

Ajouté moins d'une heure après :
Je commence d'ouest en est avec Trypocopris pyrenaeus. Dans un premier temps, d'après la littérature voici ce que ça représente. Il semblerait qu'il soit absent d'Allemagne bien que l'on puisse supposer le contraire dans les régions limitrophes avec la France.

Bien sûr, cette répartition est "majorée" et une fois affinée, on distingue deux populations disjointes : une ibero-franco britannique et une autre italo-suisse.

Actuellement, T. pyrenaeus est représenté par 4 sous espèces : T. p. pyrenaeus, T. p. bartolii, T. p. cyanicolor et T. p. splendens. La répartition et les caractéristiques de la forme T. pyrenaeus var. coruscans sont suffisamment homogènes pour l'élever au rang de sous-espèce.
Dans les grandes lignes, les ssp. de pyrenaeus peuvent être définies comme suit :
-Coloration verte (surtout au nord) à rouge pourpre métalique, répartition ouest et centre de l'Espagne, moitié nord du Portugal : ............................ coruscans (en rouge)
-Coloration bleue-noire, parfois avec des reflets verdatre, répartition nord et est de l'Espagne, France, sud de la Grande-Bretagne : ............................. pyrenaeus (en bleu foncé)
-Coloration noire avec uniquement les bordures du
-Coloration verdâtre avec des reflets plus ou moins intenses de violet, répartition nord et centre de l'Italie : ......................................................... splendens (en violet)
-Coloration noire avec des reflets bleus, répartition centre et sud de l'Italie : ................................................................................................ cyanicolor (en bleu ciel)
Certaines limites sont encore mal définies et demandent plus de données fiables.
Et en détails :

Ajouté moins d'une heure après :
Concernant les diverses spéciations, on aurait entre les deux populations, ibero-franco-britannique et italo-suisse, une spéciation de type
Les diverses sous-espèces ayant tendance à s'exclure dans leur aire respective ne se mélangent qu'à une exception au centre de l'Italie. Ceci reste bien sûr encore à confirmer. Il existe bien sûr des zones de métissage mais elles sont relativement fines.
Un autre fait étonnant est que la population de T. p. splendens est divisée et séparée par T. p. bartolii formant deux population discontinues. Il ne semble pas y avoir splendens dans l'aire de bartolii mais ça reste à confirmer.