Trypo & CO

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Prinobius
Membre confirmé

Trypo & CO

Message par Prinobius »

Les Typocopris tout le monde connait. Vraiment ? Pas si sûr !

Vous le savez certainement, j'aime bien les cartographies. Les copros aussi.

En cherchant à mettre en évidence la répartition des Trypocopris, je me suis heurté à une grande confusion qu'il existe encore entre les diverses espèces, sous-espèces, formes de ce petit genre contenant pourtant peu d'espèces.
Certes, des auteurs comme Mariani ou Miksic, entre autres, ont fait avancer la compréhension de ce genre, mais n'ont pas proposé une vue globale de la situation, n'offrant qu'une approche "régionale".
Je tiens à préciser que mon travail n'est de loin pas finalisé et qu'il existe bon nombre de points à élucider, que je vous soumettrais au fil de ce poste.

Trypo mode d'emploi:

Je ne vous referais pas ici tout le récapitulatif de la nomenclature actuelle tant elle est confuse et embrouillée, mais vous livre ce qu'il en est actuellement.
Les Trypocopris sont classés dans la famille des Geotrupidae et qui comprend trois sous-genre: Lethrotrypes, Pseudotrypocopris et Trypocopris.
Ce qui donne :

-Trypocopris (Lethrotrypes) inermis (Ménétriès, 1832)
-Trypocopris (Pseudotrypocopris) amedei (Fairmaire, 1861)
-Trypocopris alpinus alpinus (Sturm & Hagenbach, 1825)
--Trypocopris alpinus balcanicola (Miksic, 1954)
--Trypocopris alpinus marianii Löbl, 2006
-Trypocopris caspius (Motschulsky,1845)
-Trypocopris fausti (Reitter, 1890)
-Trypocopris fulgidus (Motschulsky,1845)
-Trypocopris pyrenaeus pyrenaeus (Charpentier, 1825)
--Trypocopris pyrenaeus bartolii Dellacasa, 1974
--Trypocopris pyrenaeus cyanicolor (Capra, 1930)
--Trypocopris pyrenaeus splendens (Heer, 1841)
-Trypocopris vernalis vernalis (Linnaeus, 1758)
--Trypocopris vernalis apenninicus (Mariani, 1958)
--Trypocopris vernalis fauveli (Bedel, 1911)
-Trypocopris zaitzevi (Olsoufieff, 1918)

Trypocopris pyrenaeus et T. vernalis ont une répartition relativement étendue ce qui a engendré bon nombre de formes qui ont été mises en synonymie.
Une meilleure définition des limites géographiques devrait permettre une meilleure compréhension et détermination de ce genre un peu confus encore actuellement.
Mes données proviennent du site https://inaturalist.ca/ , de divers sites entomologiques, travaux sur le genre, et la classification de Löbl 2016.

La détermination n'est pas toujours aisée surtout sur des bêtes usées et/ou qui ont passées un certain temps dans les excréments. Les frottements dans leur galerie ainsi que l'acidité des matières fécales ont tendance à rendre mat les téguments ce qui rend la détermination de certains individus (surtout les ♀♀) pratiquement impossible. La détermination sur photos selon la couleur est également influencée/biaisée selon le milieu et l'éclairage où la bête se trouve.

Pour conclure ce préambule, j'en profite pour faire un appel à contributions pour tout don ou échange de matériel, voire détermination de vos récoltes, même de bêtes usées ou abimées.

Vous n'avez pas encore décroché ?

Alors voici ce que ça donne de manière plus imagée.

Répartition du genre Trypocopris

L'absence en Crimée, Est de l'Ukraine et sud de la Russie est probablement dûe au manque de collectes.

Image

Ajouté moins d'une heure après :
Je commence d'ouest en est avec Trypocopris pyrenaeus. Dans un premier temps, d'après la littérature voici ce que ça représente. Il semblerait qu'il soit absent d'Allemagne bien que l'on puisse supposer le contraire dans les régions limitrophes avec la France.

Image

Bien sûr, cette répartition est "majorée" et une fois affinée, on distingue deux populations disjointes : une ibero-franco britannique et une autre italo-suisse.

Image

Actuellement, T. pyrenaeus est représenté par 4 sous espèces : T. p. pyrenaeus, T. p. bartolii, T. p. cyanicolor et T. p. splendens. La répartition et les caractéristiques de la forme T. pyrenaeus var. coruscans sont suffisamment homogènes pour l'élever au rang de sous-espèce.
Dans les grandes lignes, les ssp. de pyrenaeus peuvent être définies comme suit :

-Coloration verte (surtout au nord) à rouge pourpre métalique, répartition ouest et centre de l'Espagne, moitié nord du Portugal : ............................ coruscans (en rouge)
-Coloration bleue-noire, parfois avec des reflets verdatre, répartition nord et est de l'Espagne, France, sud de la Grande-Bretagne : ............................. pyrenaeus (en bleu foncé)
-Coloration noire avec uniquement les bordures du pronotum et des élytres de couleur métallique bleue-verdâtre, répartition nord-ouest de l'Italie : ......... bartolii (en vert)
-Coloration verdâtre avec des reflets plus ou moins intenses de violet, répartition nord et centre de l'Italie : ......................................................... splendens (en violet)
-Coloration noire avec des reflets bleus, répartition centre et sud de l'Italie : ................................................................................................ cyanicolor (en bleu ciel)

Certaines limites sont encore mal définies et demandent plus de données fiables.

Et en détails :

Image

Concernant les diverses spéciations, on aurait entre les deux populations, ibero-franco-britannique et italo-suisse, une spéciation de type allopatrique, et au sein de ses populations, une spéciation de type sympatrique.
Les diverses sous-espèces ayant tendance à s'exclure dans leur aire respective ne se mélangent qu'à une exception au centre de l'Italie. Ceci reste bien sûr encore à confirmer. Il existe bien sûr des zones de métissage mais elles sont relativement fines.
Un autre fait étonnant est que la population de T. p. splendens est divisée et séparée par T. p. bartolii formant deux population discontinues. Il ne semble pas y avoir splendens dans l'aire de bartolii mais ça reste à confirmer.
Modifié en dernier par Prinobius le samedi 13 juillet 2024, 19:36, modifié 1 fois.
@+ Philippe
Callidium
Membre

Trypo & CO

Message par Callidium »

En 2019, Shokin, dans son article "The fauna of lamellicorn beetles of Azerbaijan. Caucasian Entomological Bulletin 15(1):61-106.", a proposé de mettre en synonymie Trypocopris zaitzevi (Olsoufieff, 1918) et Trypocopris fausti (Reitter, 1890).

Trouvant communément le Trypocopris pyrenaeus dans les Vosges, j'aurais spontanément pensé à le trouver en Allemagne dans la Forêt-Noire. Voila ce qui est dit sur la page de la liste rouge allemande, concernant cette espèce :
"Commentaire sur la recherche
Aucune recherche n'a encore été effectuée en Forêt-Noire.
Autres commentaires
Espèce rayonnant depuis le sud-ouest de l'Europe. Des exemplaires anciens et non datés existent en Forêt-Noire et sont connus depuis longtemps (Horion 1958, Krell & Fery 1992), mais n'ont apparemment pas été acceptés par Geiser (1998) (cf. Köhler 2000). Ces spécimens étaient jusqu'à présent attribués à la sous-espèce Trypocopris pyrenaeus splendens (Heer, 1841). Dans le nord de la Suisse (également T. p. splendens, Cosandey et al. 2017), dans les cantons de Saint-Gall et de Berne, souvent dans les Vosges françaises, également établi et largement répandu en Alsace (dans la sous-espèce nominale), localité la plus occidentale : Forêt de Grittwald-Geudersheim près de Strasbourg (Krell & Fery 1992). C'est pourquoi on suppose aussi une (ancienne) implantation pour l'Allemagne, actuellement disparue."
Source : https://www.rote-liste-zentrum.de/de/De ... ee15d83414

L'espèce reste donc toujours à chercher et à trouver dans la Forêt-Noire.
Prinobius
Membre confirmé

Trypo & CO

Message par Prinobius »

Concernant zaitzevi/fausti j'en reparlerai plus tard mais j'arrive aux mêmes conclusions.

La difficulté d'établir une carte précise est dû à la confusion avec vernalis avec les nombreuses formes qui possèdent également.
@+ Philippe
Fabrizio
Membre

Trypo & CO

Message par Fabrizio »

Bonjour à tous. Concernant la distribution du ssp. cyanicolor en Italie centrale, elle apparaît plus étendue. La ssp. cyanicolor a été décrit par Capra en 1930 principalement sur des spécimens collectés à la frontière toscane-ombrienne (Lippiano) collectés par Andreini 20 ans plus tôt. Cet endroit est déjà plus au nord que l’extrémité de la ligne bleue ; en outre, la ssp. cyanicolor est répandu et commun également dans la province de Forlì, beaucoup plus au nord (près de la
région de Saint-Marin sur la carte), ainsi que sur l'île d'Elbe en Toscane et dans le sud de la Toscane (Maremme). En réalité, les deux sous-espèces ne se mélangent pas dans le centre de l'Italie, car les populations reliques de la ssp. slendens occupent des altitudes plus élevées et des forêts froides, tandis que les ssp. cyanicolor colonise des zones plus xérothermiques même proches de la mer (pinède côtière de Castel Fusano, Rome). Dans le Sud, le ssp. cyanicolor (le seul présent) est fréquent aux altitudes vallonnées et montagneuses.
Prinobio si vous souhaitez avoir des spécimens de la ssp. Italienne, je m'intéresse évidemment aux spécimens franco-ibères.
dkeith
Membre confirmé

Trypo & CO

Message par dkeith »

pyrenaeus est très largement répandu dans les Vosges et son piémont

Gangloff (1991) qualifiait la donnée de Geudertheim comme "très curieuse" - les deux prises ont été faites en 1961 et aucune nouvelle donnée n'est venue confirmer ces captures (cf. MàJ postérieures 2020). et je ne l'ai jamais rencontré en plaine agricole

son absence en Forêt-Noire est peut-être due à un manque de prospections, mais il ne faut pas oublier que cette faune diverge assez fortement de celle des Vosges...
Callidium
Membre

Trypo & CO

Message par Callidium »

Sur INaturalist, on trouve une donnée, à vérifier, pouvant concerner un Trypocorpys pyrenaeus à Haspelschiedt en Moselle, à quelques kms de la frontière allemande : https://www.inaturalist.org/observations/177647714
Si c'est bien un pyreaneus, ce serait étonnant qu'on ne puisse pas le trouver en Allemagne proche.
dkeith
Membre confirmé

Trypo & CO

Message par dkeith »

j'ai des pyrenaeus de weiterswiller à 25 km de là... où l'espèce est loin d'être rare. la station notée sur inaturalist est à 2 km à vol d'oiseau de la frontière... la photo même si elle n'est pas top donne quand même un système de coloration assez typique de cette espèce
Zétrik
Admin-galerie

Trypo & CO

Message par Zétrik »

La répartition et les caractéristiques de la forme T. pyrenaeus var. coruscans sont suffisamment homogènes pour l'élever au rang de sous-espèce.
Il y a une ref. pour ça où c'est juste une "communication personnelle"?
En tout cas, super boulot :0024:
Pour ma part, en France, c'est alpinus qui m'a donné le plus de mal mais j'ai fini par le trouver dans le 05 et le 73, une fois en piégeant dans des terriers de marmottes...celui là, il m'a vraiment fait courir et j'en ai trouvé très peu.
Zzz...
Prinobius
Membre confirmé

Trypo & CO

Message par Prinobius »

Concernant les anciennes données j'ai appris à m'en méfier même à l'heure actuelle, la confusion est grande et la détermination sur photos est plus au "jizz" dans certain cas. Il y a en fait très peu de photos où l'identification est formelle et dans la majorité des cas c'est sur la "brillance" que l'identité est faite.
T. vernalis étant plus satiné, en tout cas dans la limite de répartition de T. pyrenaeus. Il y a aussi des donnée de Luxembourg et même de Belgique, données que je ne peux vérifier pour le moment.
La limite nord en Angleterre m'est inconnue.
Concernant la limite entre splendens et cyanicolor, c'est plus ou moins ce que j'ai également remarqué, splendens est remplacé sur la côte adriatique par cyanicolor. Je l'ai dit : les limites que j'ai établies ne sont pas finalisées et comportent encore pas mal d'erreurs. Il faut les interpréter comme une vision globale avec une certaine imprécision dans ses limites.

@ fabricio : Je suis en Espagne dans une semaine, je ferai mon maximum pour ramener un grand nombre d'individus, je l'espère des deux formes (coruscans et pyrenaeus) et ainsi contenter le plus grand nombre qui le souhaite. Je suis bien sûr aussi intéressé par des bêtes de toutes provenance, Italie comprise :lol:
Je ferais le point à mon retour en septembre.
@+ Philippe
Pascalou
Membre confirmé

Trypo & CO

Message par Pascalou »

Bonjour,
Super boulot!
Qu'en ets-il de vernalis rambouzeki?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste

Retourner vers « Coléoptères »