Ajouté moins d'une heure après : Feronia interstincta Sturm. > probablement Pterostichus ovoideus ovoideus (Sturm, 1824), voir ici.
Voilà, je pense qu'on est bon pour les quatre, cela semble plus ou moins correspondre dans le CCF, mais attendons peut-être l'avis des collègues amateurs de Carabidae
Un camarade normand confirme aussi ce que tu viens de me proposer (a priori tout était dans le Jeannel...). Je ne connaissais pas le site Catalogue of life, super ressource ! Merci
J'ai fait pas mal de recherche de synonymie avec le GBIF, mais il ne semble pas complet.
Tu as aussi la série Catalogue of Palaearctic Coleoptera qui est très utile, tu devrais y trouver toutes les synonymies recherchées. Le tome 1 concerne notamment les Adephaga, il existe une première version de 2003 et une nouvelle édition mise à jour de 2017.
Malheureusement je n'ai pour ma part que les deux tomes concernant les Hydrophiloidea et Staphylinoidea, mais tu devrais bien trouver un collègue qui possède une version pdf de l'une ou l'autre édition
Tout est dans Taxref, mais ce n'est pas toujours facile à utiliser
Par exemple pour Feronia intersticta, il y a Feronia erudita Dejean et Platysma interstictum Sturm, tous deux synonymes de Pterostichus ovoideus (Sturm)
Moralité : une simple requête sur le nom complet ne permet pas toujours de s'en sortir ...
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Oui, et je ne maitrise pas assez l'historique pour m'essayer au puzzle entre un nom de genre et un autre nom d'espèce. Toujours peur de me planter en ayant cette approche (même si parfois c'est tentant...).