Carabiques et synonymie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

Carabiques et synonymie

Message par Mathurin C »

J'ai quelques problèmes de synonymie avec des carabiques cités de Bourgogne, si vous avez le traducteur...

Dans le catalogue de Saône-et-Loire de Fauconnet (1887) :
  • Feronia dimidata Ol.
  • Feronia inaequalis Marsh.
  • Feronia interstincta Sturm.
Des Harpalinae, certainement Pterostichini...

Et dans un article de Denux (2005)
  • Oemaseidius vulgare (Linné, 1758)

à votre bon cœur :mrgreen: !
Higumadon
Membre confirmé

Carabiques et synonymie

Message par Higumadon »

Pour Oemaseidius vulgare (Linné, 1758) > Pterostichus (Morphnosoma) melanarius (Illiger, 1798) (ou sous-genre Petrophilus pour Catalogue of Life), voir ici.

Ajouté moins d'une heure après :
Feronia dimidata Ol. > probablement Poecilus (Poecilus) kugelanni (Panzer, 1796), voir ici.
Mathurin C
Membre confirmé

Carabiques et synonymie

Message par Mathurin C »

J'avais déjà posé la question... pas si vieux et déjà des problèmes de mémoire... ça sera quoi à la retraite :0008:
Merci !
Modifié en dernier par Mathurin C le mardi 10 septembre 2024, 20:20, modifié 1 fois.
Higumadon
Membre confirmé

Carabiques et synonymie

Message par Higumadon »

Feronia inaequalis Marsh. > probablement Pedius longicollis (Duftschmid, 1812), voir ici.

Ajouté moins d'une heure après :
Feronia interstincta Sturm. > probablement Pterostichus ovoideus ovoideus (Sturm, 1824), voir ici.

Voilà, je pense qu'on est bon pour les quatre, cela semble plus ou moins correspondre dans le CCF, mais attendons peut-être l'avis des collègues amateurs de Carabidae :wink:
Mathurin C
Membre confirmé

Carabiques et synonymie

Message par Mathurin C »

Un camarade normand confirme aussi ce que tu viens de me proposer (a priori tout était dans le Jeannel...). Je ne connaissais pas le site Catalogue of life, super ressource ! Merci :D

J'ai fait pas mal de recherche de synonymie avec le GBIF, mais il ne semble pas complet.
Higumadon
Membre confirmé

Carabiques et synonymie

Message par Higumadon »

Tu as aussi la série Catalogue of Palaearctic Coleoptera qui est très utile, tu devrais y trouver toutes les synonymies recherchées. Le tome 1 concerne notamment les Adephaga, il existe une première version de 2003 et une nouvelle édition mise à jour de 2017.

Malheureusement je n'ai pour ma part que les deux tomes concernant les Hydrophiloidea et Staphylinoidea, mais tu devrais bien trouver un collègue qui possède une version pdf de l'une ou l'autre édition :wink:
Piezo
Membre confirmé

Carabiques et synonymie

Message par Piezo »

Tout est dans Taxref, mais ce n'est pas toujours facile à utiliser 8-O
Par exemple pour Feronia intersticta, il y a Feronia erudita Dejean et Platysma interstictum Sturm, tous deux synonymes de Pterostichus ovoideus (Sturm) 8-)
Moralité : une simple requête sur le nom complet ne permet pas toujours de s'en sortir ...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Mathurin C
Membre confirmé

Carabiques et synonymie

Message par Mathurin C »

Oui, et je ne maitrise pas assez l'historique pour m'essayer au puzzle entre un nom de genre et un autre nom d'espèce. Toujours peur de me planter en ayant cette approche (même si parfois c'est tentant...).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »