Bonjour
J'ai trouvé cette mine assez large sur feuille de Lonicera xylosteum... Le Chèvrefeuille des bois. Je n'ai pas ouvert la mine car c'est la seule que j'ai vu mais on peut voir sur la photo 2 que la chenille est noire.
Dans les sites de Bladmineerders et Lepiforum j'ai trouvé un papillon qui fait ce type de mines et ce serait Perittia herrichiella de la famille des Elachistidae. https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... richiella/ https://lepiforum.org/wiki/page/Peritti ... version=32
Vous confirmez ?
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 01/07/2024
Altitude : 246 m - Taille : -- Réf. : 348299
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 01/07/2024
Altitude : 246 m - Taille : -- Réf. : 348300
Modifié en dernier par Numayta le lundi 2 septembre 2024, 9:51, modifié 1 fois.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Il y a pas mal d'espèces chez les Elachistidae qui re-minent sans difficulté. Tu peux ouvrir la mine, photographier et re-poser la larve au dos d'une feuille. Ce n'est pas sans risque mais pas systématiquement létal.
Plutôt d'accord avec ton ID, mais on aurait aimé voir cette belle larve rougeoyante. Les feuilles minées faut les photographier à contre jour sinon c'est trop sombre.
Bonjour Strouezh, merci pour ton avis. Après recherches je ne trouve aucun autre mineur sur Lonicera xylosteum qui fasse de telles mines ce qui conforte mon id.
C'est un peu tard pour ouvrir la mine, la photo est du 1 juillet. Je ne suis pas contre le fait d'ouvrir une mine mais toujours à condition d'en trouver au moins 3 ce qui donne une plus grande probabilité de ne pas nuire à l'espèce selon moi. Je pense que pour cette année c'est fichu mais si j'en trouve plusieurs l'année prochaine j'en ouvrirait une.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Merci Iweit, je dirais même que c'est certain mais une photo de la larve serait un plus. J'espère en trouver l'année prochaine.
Une chose me turlupine, ne devrait-on pas dire chenille plutôt que larve ? Il s'agit bien d'un papillon.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
On devrait pouvoir dire les deux en théorie. Le terme "larve" s'applique normalement à tous les holométaboles (insectes ayant une métamorphose complète avec un stade nymphal séparant les stades larvaires d'un stade adulte bien différent). Le terme "chenille" est réservé aux lépidoptères. En Anglais, j'ai l'impression que "larva" est beaucoup plus utilisé pour qualifier les stades larvaires de lépidos que "larve" chez nous.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Les anglophones utilisent le mot caterpillar pour les chenilles et larva pour les larves mais avec ces mineuses il me semble que larva est plus souvent employé.
Merci Axel !
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir