[Saprinus semistriatus] Saprin qui pue

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Bonjour,
Trouvé sur un cadavre de sanglier.
Est-ce bien, comme je le pense, un Saprinus semistriatus?
Je me suis appuyée sur les superbes planches de M.Secq qui figurent en galerie.

Image
michèle hirigoyen : France : Vert : 40420 : 06/09/2024
Altitude : NR - Taille : 6-7 mm
Réf. : 348545

Image
michèle hirigoyen : France : Vert : 40420 : 06/09/2024
Altitude : NR - Taille : 6-7 mm
Réf. : 348546

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprin qui pue

Message par SECQ Michel »

Bonjour Michèle,
Je suis du même avis que toi. Ce spécimen de forme assez classique (sans variation prononcée) présente des stries dorsales et une ponctuation mésosternale tout à fait conforme à un Saprinus (Saprinus) semistriatus (Scriba, 1790). L'espèce est commune dans quasiment toute la France. Il est fort à parier qu'un tel biotope réserve encore d'autres espèces plus intéressantes du genre Saprinus Er.
--En effet, les planches que j'ai affichées en galerie sont bien pratiques, cependant la plupart des espèces du genre Saprinus demeurent très variables. Le S. (S.) semistriatus tient vraisemblablement le pompon, cette espèce cause bien des problèmes d'identifications, parfois l'examen du 8e urosternite s'impose !
cf. la note complète : https://www.researchgate.net/publicatio ... eme_partie
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
micheleh
Membre confirmé

Saprin qui pue

Message par micheleh »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et pour la note que j'ai immédiatement enregistrée dans ma documentation.
Le biotope en question est sans doute intéressant, mais il sent tellement mauvais que mes très courtes visites s'y déroulent en apnée.
J'ai donc beaucoup de mal à récolter des bêtes. :(
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprin qui pue

Message par SECQ Michel »

Et bien, si j'en crois mes observations, il n'est pas nécessairement utile d'examiner les charognes les plus puantes pour rencontrer de grandes quantités d'Histeridae. Egalement, la taille de l'animal n'engendre pas forcément une bonne récolte. D'autres conditions sont nécessaires pour optimiser la chasse aux Histeridae : température, sables, zones humides, lisière de bois et bien sûr le stade de décomposition de la charogne ...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh
Membre confirmé

Saprin qui pue

Message par vanderbergh »

ça devrait grouiller en coléos de toutes sortes en plus des histerides, staph, nécrophores, Dermestes, Cléridae, et un peu plus tard les Trox :D et c'est un bon entrainement pour la prochaine édition du championnat du monde d'apnée :mrgreen:
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

:lol: :lol: Bien sûr!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »