[Tegenaria sp.] Tégénaire ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Krys
Membre

[Tegenaria sp] Tégénaire ?

Message par Krys »

Image

Krys : France : 18 8 2007 : Brignais : 69530 Rhônes

- taille : 1,5 cm environ

ref:23309

Bonjour à tous.

Je suis débutant, j'ai lu quelques infos sur les tégénaires, il me semble que celle en photo en ai une. En fait je doute entre une agrestis ou campestris (enfin je me trompe peut etre carrement)

- Je l'ai apercu et capturé vivante, avec le plus grand soin. Elle était dans un vieux meuble de rangement situé dans le jardin de la maison. C'était plutot humide dans le meuble et elle semblait bien s'y trouvé.

Je l'ai actuellement dans une boite transparente, bien aérée...

Je vais peut etre vite en besogne, mais si c'est une agrestis j'ai lu qu'elles pouvaient etre dangereuse pour l'homme, c'est vrai ?

Je vous remercie infiniement pour votre aide.

heu juste pour savoir, quand on mesure une araignée, il faut prendre la longeur de son corps, l'envergure... ?

Krys

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Bonsoir Krys,

Oui, une Tégénaire sp. à mon avis... On voit bien son sternum avec le dessin caractéristique... mais d'autres photos viendraient à point... endroit, envers... gros plan du sternum avec le "blason" etc...

La mesure est toujours celle du corps, sans les pattes...

Dangereuse pour l'homme, dans nos régions, ça m'étonnerait... mais je laisse la parole à d'autres pour cela... je n'ai pas d'expérience de morsures... :lol:

Mais ne t'emballes pas... ce n'est pas évident de déterminer correctement une Tégénaire...

Bonne nuit,

Richard
Richard
Krys
Membre

Message par Krys »

Bonsoir Richard

je te remercie pour ton aide, j'ai remis une photo supplémentaire et grossis la premiere.

a bientot

Krys

Image

Image

Image

ps : Et puis j'ai trouvé cela sur le net, l'autre jour... erf je sais plus sur quel site.... je vais recherché..

http://chkrys.free.fr/spiders/famille_tegenaires.jpg

ps bis : j'ai une autre question, svp :
- les sortes de crochets qu'elle a derriere, c'est pour couper ses fils :?:
Modifié en dernier par Krys le samedi 18 août 2007, 23:56, modifié 1 fois.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

... ce sont ses filières... pour faire du fil... :lol:

Si j'en voyais une comme cela chez moi ce serait T. Atrica... mais bon, à chaque pays ses Tégénaires... pas évident !!

Attendons d'autres avis...

Richard
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Comme l'a dit Richard, il s'agit bien d'une tégénaire. Par contre, je ne pense pas que nous pourrons te donner un nom d'espèce (en parcourrant les sujets du forum parlant des tégénaires, tu comprendra pourquoi).

Pour te répondre au sujet de T. agrestis, sa morsure est effectivement dangeureuse pour l'homme (de mémoire, son vénin provoque des nécroses) mais ne nous sommes pas embété en France car elle vit dans les friches et donc le risque de morsure est très faible. Toujours si ma mémoire est bonne, cette espèce provoque des soucis aux Etats-Unis car elle s'installe aussi dans les maisons. En France nos tégénaires des maisons occupent déjà la place et seraient donc des prédatrices de cette dernière. Il semblerait qu'aux EU ces prédatrices des maisons ne soient pas la et qu'elles lui laissent le champ libre.
Marina
Krys
Membre

Message par Krys »

merci beaucoup pour votre aide les zamis.

:D
Krys
Membre

Message par Krys »

Bonsoir à tous,

voilà, je voulais vous demander 2 ou 3 choses à propos de la tégénaire que j'ai donc depuis quelques temps.. celle en photo donc.

Cela fait donc 2 mois qu'elle vit chez moi.

Au début donc, cette belle tégénaire avait tissée une superbe toile dans sa boite d'origine.

Puis je l'ai changée de boite (une plus grande) et depuis elle n'a jamais plus rien tissé, ni même une toile, mais pas non plus un brin de soie.
Elle ne mange plus non plus depuis environ 1 mois, pourtant je place soit des mouches, sauterelles, ou autres petits insectes (morts ou vivants), mais rien, elle mange plus rien. Elle ne semble pas hiberner non plus car elle se déplace dans la boite (mais pas énormément non plus, en fait elle n'est plus trop active finalement)

Enfin voilà, pouvez-vous me dire si je fais quelque chose qui l'a peut etre contrarié.. je suis novice

Heu j'ai une autre questions aussi, les tégénaires boivent elles souvent de l'eau ou alors ne boivent t'elles que leurs proie réduit en liquide ?

Merci par avance pour votre aide

Krys
Krys
Membre

Message par Krys »

Qu'elle surprise en rentrant à l'instant chez moi

je regarde comme tous les jours "ma" tégénaire et que vois-je, une mue

pourtant c'est curieux, hier j'ai rajouté dans la boite, du carton en plus, et elle bougait pas mal du coup, mais n'avait pas muée..

première mue que je puis observer.. enfin pas en direct.. dommage

Faudra que je demande à mon frangin de la reprendre en photo pour que vous puissiez la voir aussi les amis

:D
Didier
(†)

Message par Didier »

Krys a écrit :Bonsoir à tous,

[...]
Heu j'ai une autre questions aussi, les tégénaires boivent elles souvent de l'eau ou alors ne boivent t'elles que leurs proie réduit en liquide ?

Merci par avance pour votre aide

Krys

Bonjour Krys,
Essaie simplement de pulvériser un peu d'eau et tu verras qu'elle apprécie beaucoup.
Une boite dans une maison c'est un peu sec.

Quant à la mue, c'est toujours intéressant de voir muer une araignée, juste après la mue elle est blanche, un tégénaire blanche (sauf les yeux) c'est pour le moins inhabituel. En général quelques jours avant la mue, elle devient plus foncée et en effet ne mange plus et est plutôt statique dans son coin ... quoiqu'une tégénaire ne passe pas son temps à se promener sur sa toile. Si elles vivent longtemps c'est peut être un peu parce qu'elles passent la plupart de leur temps immobiles.
Bon élevage, c'est un bon sujet car peu exigeant (à manger et un peu d'eau). L'espace peut lui être compté, j'utilisait pour ma part des boites d'un kilo de miel avec une feuille de papier froissée en boule comme support et une femelle adulte s'en contentait très bien. Cela offre plusieurs avantages, tu peux en avoir plusieurs et on ne vient pas trop fouiller les étagères sur lesquelles sont tes araignées.
Tu pourras également lui (leur) présenter un mâle avec lequel elle pourra cohabiter. Intéressantes observations en perspective.

Cordialement.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »