[Adalia bipunctata] Larve Coccinelle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Adalia bipunctata] Larve Coccinelle

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Ce que je vois de plus "approchant" serait du côté des Adalia. Mais je n'ai pas encore photographié d'Adalia dans mon jardin (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas !).

Chez les Oenopia, il y a bien Oenopia conglobatta dont la larve est représentée dans la galerie mais elle a des taches orange pâle. En revanche, dans mon jardin j'ai des Oenopia lyncea (j'en ai posté une récemment, infestée de champignons) et je ne trouve pas de photos de la larve de cette espèce ... Est-ce que ce pourrait être elle ?
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 19/05/2022
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 304414

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Coccinellidae] Larve Coccinelle

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci Lysbeth de relancer le sujet,
Sur ce site, l'auteur identifie une larve similaire en Adalia bipunctata : http://christophe.quintin.pagesperso-or ... teres.html
Comme je le disais, je n'ai pas encore vu d'imago de cette espèce dans mon jardin mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas !

Je reste quand même toujours dans l'interrogation du look de la larve de Oenopia lyncea. Si quelqu'un la connait, j'aimerai bien savoir à quoi elle ressemble.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Sur ce sujet Adalia bipunctata : viewtopic.php?t=85559&hilit=77220
CPU précise "Sclérites du pronotum bien séparés, ceux du mésonotum non "excavés", tubercules latéraux des segments abdominaux 2, 3, 5-8 foncés : Adalia bipunctata"
Je ne comprend pas tout mais peut-être que ça parlera à quelqu'un qui pourra l'appliquer (ou pas) à mes photos.

Sur cet autre sujet Adalia bipunctata : viewtopic.php?t=66152&hilit=58925
CPU écrit "Les sclérites du mésonotum non excavés en avant (ou peu) et la coloration générale foncée indiquent Adalia bipunctata."

Et sur cet autre sujet : viewtopic.php?t=9795&hilit=10388
Nettement plus proche de la larve que je propose, CPU confirme une forme typique d'Adalia bipunctata.

Et je viens de voir aujourd'hui, 24 juin 2022, ma première Adalia bipunctata dans le jardin (bien noire avec deux belles taches oranges). L'espèce est donc là.
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Bonjour,

Je pense que c'est bien une larve d'Adalia 2-punctata, en plein boum aussi en ce moment dans mes contrées.

Bonnes chasses,

Vincent
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Adalia bipunctata (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »