Phengaris

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre

Phengaris

Message par thierry r. »

Bonjour,

J'hésite entre P. alcon et P. arion.

Image
Thierry roy : France : Le Claux : 15400 : 23/07/2020
Altitude : 1163 m - Taille : non mesuré
Réf. : 346781

- Le dessus avec très peu de bleu permet peut-être d'exclure P. arion dans ce département et à cette altitude. Savez-vous si c'est le cas ?
- A contrario, la présence des deux points que j'ai entourés en rouge sur la photo permettent peut-être d'exclure P. alcon lorsqu'ils sont présent simultanément (le plus central en particulier semble toujours absent chez P. alcon), mais est-ce un bon critère ?
- Les autres critères (faible suffusion sur le revers, présence d'un point dans la cellule, ...) sont contradictoires et aucun n'est déterminant.

Thierry
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Phengaris

Message par inachis ax »

Des arion très sombres, ça existe en tout cas : https://lepiforum.org/wiki/page/Phengar ... image/2/12
Je ne sais pas trop dans quelles conditions on peut les trouver, mais celui de Lepiforum est à 1600 mètres d'altitude en Grèce, soit bien plus au sud que chez nous. Donc je me dis que 1100 mètres à cette latitude, pourquoi pas.

Sinon, les autres critères pris ensembles me feraient plutôt aller dans le sens d'arion. Mais il y a un détail qui me chagrine quand même, ce sont les taches marginales et submarginales assez effacées qui font beaucoup plus alcon à mon sens. Bref, pas si évident. :?

Tu n'as pas repéré des plantes hôtes de chaque espèce dans le secteur des fois ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
thierry r.
Membre

Phengaris

Message par thierry r. »

On est près d'un lac avec des zones marécageuses et il y a aussi des prairies plus sèches à proximité. Il y a certainement des plantes hôtes pour P. arion (le papillon est d'ailleurs posé sur du serpolet sur une des photos), je ne sais pas si il y a aussi des gentianes. Le papillon n'est pas très frais, il a pu aussi se déplacer.
JeanAlain
Membre confirmé

Phengaris

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Oui, la forme obscura Christ, 1878 est possible [à partir de 1200 m, d'après le bon vieux Higgins & Riley].
Cependant, ici je vote allègrement alcon femelle, pour la raison qui chagrine Axel mais aussi pour la quasi absence de lavis basal bleu au revers des postérieures. De plus, au jizz, il y a un je ne sais quoi sur l'ornementation de l'avers qui m'oriente aussi vers alcon.
Il n'y a plus qu'à chercher des œufs sur les gentianes [croisettes ou pas]...
thierry r.
Membre

Phengaris

Message par thierry r. »

C'est une obs ancienne de vacances, je n'aurai pas l'occasion de vérifier les gentianes au moins à court terme... J'avais identifié ce papillon comme arion, mais j'ai eu un gros doute en revoyant la photo par hasard il y a qqs jours.

J'ai regardé pas mal de photos sur des galeries fiables (celle d'ici, lepiforum.org, lepinet.fr, iNaturalist, oreina.org). Je n'ai pas trouvé la moindre photo avec un papillon identifiée comme alcon et possédant la paire de points localisée comme entourée en rouge sur ma photo. Par contre, dans les mêmes galeries, presque tous les arion ont cette paire de points... C'est principalement ce qui me fait douter pour identifier le papillon de ma photo comme alcon. C'est un critère rarement évoqué, il semble pourtant plus constant pour ces espèces que la présence ou non du point dans la cellule.
thierry r.
Membre

Phengaris

Message par thierry r. »

Bonjour,

Je viens de recevoir le Guide photographique des papillons de jour et zygènes de France de Jean-Laurent Hentz, Jean-Pierre Dhondt, Philippe Dauguet - édité par Gard Nature. C'est un livre qui me semble à première vue très bien conçu et très complet.

Et surprise, ce guide mentionne comme diagnostique (en gras dans le texte) le critère des deux point noirs supplémentaires dont je parlais. Pour être exact, ce critère est rédigé comme suit pour Phengaris arion : "[Verso des ailes postérieures] avec quatre points noirs à la base, dans une suffusion basale bleu verdâtre étendue". Le critère inverse ("[Verso des ailes postérieures] avec au maximum trois points noirs à la base, hors d'une suffusion basale bleu verdâtre très peu étendue") n'est cependant mentionné que pour Phengaris teleius, mais pas pour Phengaris alcon. J'ai pourtant bien l'impression qu'il fonctionne pour les autres Phengaris de notre faune. Sur ma photo, ce serait donc finalement P. arion même si son déguisement en P. alcon est particulièrement bien réussi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »