[Niphona picticornis] Une larve jaunâtre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bilule
Membre confirmé

[Niphona picticornis] Une larve jaunâtre

Message par Bilule »

Bonjour,
En taillant un mimosa j'ai trouvé cette larve dans une petite branche morte toute creusée:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 29/04/2024
Altitude : NR - Taille : ~ 23 mm
Réf. : 341759
La branche partait du tronc et la larve était tout près du tronc. Je n'ai pu conserver que quelques centimètres de sa branche creuse et j'ai fait rentrer la larve dans la galerie. Mais son lit est trop petit et elle a les pieds qui dépassent :?
Est-ce bien une larve de coléo au moins?
Et si oui, puis-je espérer la mener à terme et comment?

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Une larve jaunâtre

Message par vanderbergh »

Du longi je pense :roll:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Coleoptera] Une larve jaunâtre

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Pour le moment elle semble s'être nourrie. Mais son bout de branche est vraiment très creux et ne devrait plus la nourrir bien longtemps. Est-ce que si je lui mets un morceau des mêmes bois et diamètre elle est capable d'y pénétrer?
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Salut Christian. "Du longi je pense" dis-tu, je pense aussi à ça, mais dans du bois de mimosa ? A plus tard. 8-O
:lol: :lol: :lol:
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Phoracantha punctata, espèce australienne introduite en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie, se développe dans les Acacia, dont A. dealbata (= mimosa). Elle aurait été observée dans l'île de Porquerolles en 2018 (https://biodiversite.portcros-parcnatio ... ece/790559), ce qui n'est pas très loin de La Ciotat.
Où en est la larve ? Quand le support est trop court comme ici, semble-t-il, je raboute côté tête un tronçon de branche de même diamètre prélevé sur le même arbre, si possible dans le même état de fraîcheur ou de dessication, que je maintiens avec du sparadrap, ça marche parfois. Si la larve a juste l'arrière-train à l'air mais de la marge de progression devant elle, pas de souci, elle va s'enfoncer dans le bois, il suffit juste de mettre la branche a l'abri de la lumière dans une boite percée de quelques petits trous d'aération, tout ça stocké dans un lieu ni trop sec, ni trop humide. Il m'est même arrivé de poser une larve « orpheline » sur un morceau de bois de l'espèce hôte et de la recouvrir délicatement d'un lambeau d'écorce maintenu en place par un lien en ficelle (sans serrer !), elle en a fait son affaire et ça m'a donné un splendide Morimus asper. Donc, avec un peu de soin et de délicatesse, on peut récupérer une bestiole mal partie dans la vie pour cause de violation de loge larvaire.
FC
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Une 3ème espèce pour la France alors :?:
Autrement j'ai vu un pro du longi pratiquer sur le terrain en Zambie: il forait un avant trou, du diamètre de la larve, dans le bois avant d'y introduire la bête :D
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Allez savoir ? Si le développement arrive à son terme, on y verra plus clair. Il y a d'autres espèces de longis exotiques inféodées au mimosa, dont certaines en expansion hors de leur région d'origine, comme Oncyderes ocularis. Avec l'essor des jardineries et la vogue des plantes exotiques, les coléos voyagent : Phoracantha semipunctata, P. recurva, Neoclytus acuminatus, Xylotrechus stebbingi, Callidiellun rufipenne ou C. villosulum, pour me limiter aux Cérambycides qui semblent avoir réussi leur implantation en France au cours des dernières années, ou sont en passe d'y parvenir.
FC
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci pour vos conseils d'élevage. Je lui ai mis sous le nez une branche similaire à la sienne percée d'un petit trou au cœur... On verra bien.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Mon bricolage n'a pas eu l'heur de lui plaire. Elle est sortie vadrouiller, est revenue dans sa tige creuse, en est repartie, et y est revenue pour y rester au moins 16 jours cette fois, période durant laquelle elle a mué (le 30 mai)
Dans sa tige creuse avec l'exuvie à côté:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 30/05/2024
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 346795

Après quelque jours elle a repris ses errances larvaires sur le fond de la boîte d'élevage. Je la trouvais tantôt dans un coin, tantôt dans un autre, et toujours sur le dos. Elle a ainsi vagabondé durant 17 jours avant de finir par retourner à nouveau dans sa tige creuse d'origine. Des fibres sont apparues un peu chaque jour à chaque bout de son tunnel, et le 22 juillet j'ai vu le bout de son museau à une entrée. Mais elle n'a quitté sa tannière qu'hier et la voilà:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 02/08/2024
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 346796

Je ne pense pas qu'elle ait fait bombance pendant son dernier stade, l'est pas bien grosse. Mais costaude cette petite... Niphona picticornis?

Retourner vers « Coléoptères »