Une question de Cryptocephalus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Question bête à propos des Cryptocephalus...
Entre mes obs et celles de mes amis qui fréquentent les Hautes-Alpes :
- informis : 12 ex. 1 mâle
- coryli : 7 ex. 0 mâle
- loreyi : 4 ex. 0 mâle
plus "banal" : marginatus plusieurs ex., 0 mâle
et je ne parle pas des espèces rares, très rares ou très localisées dont je n'ai qu'une femelle car cela n'est pas significatif...
Je veux bien admettre que je n'ai pas de chance avec les mâles mais là je ne suis pas le seul alors....
Alors, même si les mâles sont un peu plus précoces (??) il faut bien qu'ils coexistent avec les femelles sinon l'espèce est mal barrée car je n'ai pas entendu dire que les Crypto étaient parthénogénétiques :D
Alors, OU SONT LES MALES ??
Je suis preneur de toute hypothèse...
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Alors, OU SONT LES MALES ??
Au bistrot. :oops:
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est sûr :0009:
Lysbeth d'Alys
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

J'ai souvent eu ce genre de constatation, notamment avec des Dorcatoma où j'ai pu avoir 50 femelles en même temps sans un seul mâle...
La seule explication que je voie, inspirée de mon expérience professionnelle avec les lépidos : mâles et femelles émergent en même temps et s'accouplent si tout va bien 8-)
Leur mission achevée, les mâles disparaissent rapidement, alors que les femelles vont vivre bien longtemps jusqu'à épuisement de leurs œufs.
Le vacancier naturaliste, mais néanmoins salarié, qui prend ses vacances au cœur de l'été va parfois se retrouver avec les femelles comme seules survivantes 8-O

C'est assez facile à constater avec le lucane, dont on trouve des femelles jusqu'en septembre, alors que les mâles se sont cassé les dents depuis longtemps 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Un peu les mêmes constats avec C. informis (2 :0017: 4 :0016: ), C. coryli (que des femelles des Alpes, Pyrénées et IDF). Pas encore de C. loreyi...
Pour C. marginatus ou C. halleri, plus de femelles mais tout de même un bon nombre de mâles.
Julien.
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Les mâles sont dans les Pyrénées :mrgreen: :0007:
Pat
D.Terminator
Membre confirmé

Merci de vos réponses. L'explication de Piezo me semble pertinente... Mais ils doivent disparaître très vite parce que même en juin ils semblent bien rares...
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

D'un point de vue purement statistique je ne suis pas sûr que des séries de 12, 7 et 4 permettent de tirer beaucoup de conclusion.
Je suis assez d'accord avec Piezo sur le fait qu'on les récolte souvent dans la fin de leur période d'apparition, les femelles ayant une durée de vie plus longue sont donc majoritaires.
Un autre facteur potentiel: les femelles restent plus longtemps sur leur plante hôte, donc sont plus facilement récoltables au battage tandis que les mâles vont avoir tendance à se disperser.
D.Terminator
Membre confirmé

Oui Allonyx, statistiquement tu as raison, ce n'est pas très significatif. Mais un simple calcul de probabilité (loi binômiale) montre que, si on a une chance sur deux de trouver un mâle, le résultat est déjà moins anodin ! A moins que le sex ratio ne soit très déséquilibré chez les Cryptos...
Ceci dit c'est vrai que quand on a 30 ex. d'un coup (exemple avec le labiatus !!) il y a des mâles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »