[Rhynchites sp.] Rhynchites dans pommier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vincent C.
Membre

[Rhynchites sp.] Rhynchites dans pommier

Message par Vincent C. »

Bonjour à tous,

Je galère un peu à distinguer correctement les critères entre Rhynchites bacchus et Rhynchites auratus pour les femelles.
Notamment la carène longitudinale sur le rostre : Hoffman parle juste d'une carène noire chez bacchus, mais elle n'est pas décrite chez les autres espèces. Toutefois sur ce sujet il est précisé qu'il y a bien une carène chez auratus mais "indistincte, concolore et sans sillons de chaque côté", tandis qu'elle est bordée de deux sillons jusqu'à sa base chez bacchus. Je ne vois pas cette carène sur mes photos, ce qui en ferait une femelle d'auratus ; mais ce critère est rarement visible sur les photos validées en galerie.
Le critère le plus souvent utilisé sur les sujets que j'ai parcourus, reste la coloration du rostre. Métallique jusqu'à l'insertion des antennes chez auratus (encore après chez le mâle), au mieux violacée jusqu'à l'insertion des antennes chez bacchus. Là encore, je trouve que la différence entre métallique et violacé n'est pas toujours facile à apprécier sur les photos validées. Mon impression est que chez auratus, la couleur de la tête se prolonge sur le rostre, tandis que chez bacchus le rostre s'assombrit, quand bien même il garde une couleur violacé brillant. Sur mon specimen il me semble que la couleur de la moitié basale du rostre tire plutôt sur le violet, sans certitude. Sur le même sujet cité précédemment, Vanderbergh précise également que le rostre est proportionnellement plus long chez bacchus. Ces deux indices me conduisent donc plutôt à une femelle de Rhynchites bacchus.

Est-ce qu'un oeil aguerri, avec de belles séries en collection, saurait faire la différence ? Ou mes photos devront-elles en rester à sp. ?

Image
Vincent CLEMENT : France : Andolsheim : 68280 : 10/06/2024
Altitude : 192 m - Taille : ~6 mm
Réf. : 346256

Image
Réf. : 346257

Image
Réf. : 346259

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Rhynchites dans pommier

Message par CocoLéo »

Histoire de réchauffer l'atmosphère, voici ce qu'en dit l'INPN:

Bacchus - corps entièrement pourpre-doré métallique, dessous et pattes compris. Elytres trapus, un peu plus longs que larges, très convexes, couverts d’une longue pubescence claire dressée, à ponctuation forte et confuse. Pronotum transverse, nettement plus étroit que les élytres, fortement et densément ponctué, à pubescence analogue à celle des élytres. La tête est prolongée par un long rostre, plus étroite que le pronotum. Le rostre porte une nette carène basale médiane noire. Les antennes sont filiformes, terminées par une massue de trois articles, et atteignent à peine le bord antérieur du pronotum. Chez le mâle, le pronotum porte deux fortes épines dirigées vers l’avant.

Auratus - corps entièrement vert-doré métallique à reflets cuivreux ou pourprés, dessous et pattes compris. Elytres trapus, un peu plus longs que larges, très convexes, couverts d’une longue pubescence claire hérissée, à ponctuation forte et confuse. Pronotum transverse, nettement plus étroit que les élytres, fortement et densément ponctué, à pubescence analogue à celle des élytres. La tête est prolongée par un long rostre, plus étroite que le pronotum. Les antennes sont filiformes, terminées par une massue de trois articles, et atteignent à peine le bord antérieur du pronotum. Chez le mâle, le pronotum porte deux fortes épines dirigées vers l’avant.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Vincent C.
Membre

Rhynchites dans pommier

Message par Vincent C. »

Eh oui j'ai lu ça aussi mais la mention d'un pronotum avec deux fortes épines chez bacchus me semble être une erreur. On dirait un copié/collé peu regardant de la description d'auratus.
Autrement je ne sais pas comment interpréter "pourpre-doré métallique" et "vert-doré métallique à reflets pourprés" :roll:
François Clément
Membre confirmé

Rhynchites dans pommier

Message par François Clément »

Sans vouloir faire le mauvais esprit, l'INPN est loin d'être une référence (je crois que CocoLéo voulait juste, comme il dit, réchauffer l'atmosphère, i. e. plaisanter). Maintenant, bacchus et auratus sont deux espèces affines, ce qui explique le quasi-copier-coller. Pour le reste, je ne m'aventure plus chez les Curcus, trop grosse prise de tête pour un résultat souvent dubitable.
Question couleurs, les noms d'espèce sont parlant : auratus = doré (en fait cuivreux avec des reflets verts, parfois violacé ou noir violacé) ; bacchus = dieu du pinard = rouge vineux.
FC
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »