[Melolontha hippocastani] Melolontha hippocastani ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Babab
Membre

Message par Babab »

Bonjour,

J'ai photographié ce hanneton le 11 mai 2024 au bord d'un étang forestier dans les Ardennes françaises. A priori, la localisation ne plaide pas tellement en faveur de Melolontha hippocastani mais la couleur du pronotum me laisse songeur. Est-ce un critère déterminant ? L'animal se débattait pataudement à la surface de l'étang. Je l'en ai sorti avant de l'immortaliser, ce qui explique les gouttes d'eau sur ses élytres. Malheureusement, je n'ai pas d'autre cliché (pas de photo du pygidium, donc...).

D'avance merci pour toute aide !

Image
Anonyme : France : Longwé : 08400 : 11/05/2024
Altitude : 175 m - Taille : NC
Réf. : 348459

Image
Anonyme : France : Longwé : 08400 : 11/05/2024
Altitude : 175 m - Taille : NC
Réf. : 348458

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Melolontha hippocastani ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Babab
Membre

Message par Babab »

pierred a écrit : vendredi 6 septembre 2024, 7:32 Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Merci pour l'accueil ! Je tâtonne encore un peu mais j'espère prendre mes marques et progresser au contact de passionnés plus aguerris !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Comme on dit tu l'as dans l'bab :mrgreen:
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

oui, il s'agit bien de hippocastani
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Melolontha hippocastani Fabricius, 1801
Lysbeth d'Alys
Babab
Membre

Message par Babab »

dkeith a écrit : vendredi 6 septembre 2024, 17:29 oui, il s'agit bien de hippocastani
Merci beaucoup pour cette confirmation, mais deux questions persistent :

- Quel(s) critère(s) t'a permis d'en arriver à cette conclusion ? La seule couleur du pronotum suffit-elle à éliminer Melolontha melolontha ?

- Comment expliquer la présence de cette espèce si loin des foyers connus les plus proches ? (Alsace, Oise, Île-de-France, quelques données dans le centre de l'Aisne)
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

un faisceau d'indices concordants... la coloration et la pilosité générale, mais un caractère jamais mentionné dans les papiers français est la couleur de la marge épipleurale entièrement noire chez hippocastani

pour la répartition, l'espèce est forestière et se rencontre partout sauf dans le quart sud-est.... je ne vois pas bien pourquoi il y a là matière à surprise?
Babab
Membre

Message par Babab »

dkeith a écrit : vendredi 6 septembre 2024, 22:15 un faisceau d'indices concordants... la coloration et la pilosité générale, mais un caractère jamais mentionné dans les papiers français est la couleur de la marge épipleurale entièrement noire chez hippocastani
Merci pour ces précisions, c'est très instructif. Je saurai quoi regarder si j'en recroise au printemps prochain !
dkeith a écrit : vendredi 6 septembre 2024, 22:15 pour la répartition, l'espèce est forestière et se rencontre partout sauf dans le quart sud-est.... je ne vois pas bien pourquoi il y a là matière à surprise?
Eh bien je ne trouve aucune mention de l'espèce dans les Ardennes, ni même en Champagne-Ardenne, que ce soit sur le site de l'INPN ou sur la base de données généraliste faune-champagne-ardenne.org forte de 11 899 observations de coléoptères (dont seulement 64 Melolontha melolontha, et aucune observation d'hippocastani). Cela s'expliquerait donc simplement par un manque de coléoptéristes dans la région ?
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

Eh bien je ne trouve aucune mention de l'espèce dans les Ardennes, ni même en Champagne-Ardenne, que ce soit sur le site de l'INPN ou sur la base de données généraliste faune-champagne-ardenne.org forte de 11 899 observations de coléoptères (dont seulement 64 Melolontha melolontha, et aucune observation d'hippocastani). Cela s'expliquerait donc simplement par un manque de coléoptéristes dans la région ?
l'inpn donne souvent une bonne idée, mais sans garantie quant à l'exhaustivité. pour les affiliés à faune-france, ce sont avant tout des ornithos et les données insectes ne sont pas très nombreuses, sauf coléoptériste dans le coin, sans compter leur fiabilité... un autre problème pour ce genre d'espèce, c'est qu'il faut y être quand il y a émergence

Retourner vers « Coléoptères »