Scène insolite mais banale

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Bonjour,
Le cocon avait auparavant été trouvé dans le jardin, sous une tuile.
N'ayant plus mes grandes cages d'élevage utilisées dans les années 1970 pour Samia Cynthia, Actias selene... c'est, à défaut, dans un petit garde-manger que je l'avais installé il y a quelques mois, dans la serre attenante à la maison...
Hier après-midi, mon épouse qui lisait paisiblement, installée dans la serre, vient rapidement me chercher : la serre est envahie par une bonne quinzaine de mâles de Bombyx du Chêne Lasiocampa quercus qui tourbillonnent un peu partout : super ! C'est l'émergence d'une femelle : les phéromones, c'est très efficace !
Plusieurs mâles sont posés sur la paroi extérieures du garde-manger, la femelle étant posée de l'autre côté, contre la paroi intérieure. Certains des autres mâles sont plus loin, empêtrés dans une très vieille toile d'Eratigena sp. qui, fort heureusement, n'est plus occupée par son araignée. Je libère ces mâles, et les relâche dans le jardin. Les autres mâles continuent à voleter un peu partout dans la serre...
Il a donc fallu que je libère cette jeune femelle, qui a finalement pris son envol (alors que, si les mâles sont diurnes, les femelles sont normalement nocturnes) pour que petit à petit, les mâles quittent la serre et s'envolent eux aussi dans le jardin...
Belle scène que je n'avais pas encore observée. :wink:
Il y a fort longtemps, en région parisienne, mes amis entomologistes avaient déjà vécu cette magnifique expérience, mais avec des Petits, et Grands paons de nuit.
Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : France : BARNEVILLE CARTERET : 50270 : 15/07/2024
Altitude : NR - Taille : non mesurée (LAA)
Réf. : 346000
Image
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 346001
Image
Altitude : NR - Taille : non mesurées
Réf. : 346002
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Très joli reportage cher voisin. Rien de mieux que les "produits naturels" pour attirer en effet :wink:
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Merci à toi, Vincent. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »