[Heterogynis penella] Larve bizarre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
gordo
Membre

[Heterogynis penella] Larve bizarre

Message par gordo »

J'ai trouvé un cocon sur une tige de graminée que j'ai gardé et au bout de quelques jours en est sorti la larve que voici, chose bizarre c'est que je m'attendais à voir un imago de papillon ou autre mais il n'en est rien et en plus cette larve sort dans la position que vous voyez dans la journée et rerentre dans son cocon le soir 8-O
Qu'est ce que ça peut bien être ? et qu'est ce que ça mange pour pouvoir continuer à la garder ?
Image
franco : France : 5 6 2005 : vachères : 04
altitude : 700m - taille : 10mm
ref:2582
merci

Balises :
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Bon, c'est un comble, j'ai trouvé deux spécimens identiques et je me suis posé un tas de question.

A la base, les "larves" ressemblaient vraiment à des chenilles de zygène (je n'avais aucun doute à ce sujet quand je les ai récolté). Les chenilles avaient la même couleur que ce que l'on voit sur ta photo.
Elles se sont ensuite chrysalidées... chrysalides d'un aspect très bizarre à tel point que j'ai cru qu'elles étaient parasité et que c'est le parasite qui se nymphosait :? .
Quatre jours plus tard à la place des chrysalides je trouve cette espèce de chose 8-O qui en plus était mal sorti de sa pupe... me suis demandé si c'était la chenille qui essayé de ressortir :? 8-O
Bref, conclusion: ça à l'air d'être des papillons aptère (mais lequel??????)
Sinon j'ai deux femelles (une a commencé à pondre :? d'ailleurs, ça m'a bien aidé pour comprendre que ce n'était plus une larve :wink: ). J'aurais bien aimé avoir un male (surement ailé) pour voir sa tête.

Si quelqu'un sait ce que c'est, ça m'arrange parce que là ça faisait longtemps que je ne m'était pas pris la tête comme ça sur un papillon (et je vais chercher jusqu'à ce que je trouve alors si quelqu'un peut abréger mes souffrances, ce serait sympa :wink: ).

Simon.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Pour voir la tête des chenilles:

http://perso.wanadoo.fr/papillon.macro/chenille_g.htm

Simon.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Larve bizare

Message par WAMBEKE Serge »

Mais oui Simon, je vais mettre fin à tes souffrances.
Zygaenoidea - Heterogynidae - Heterogynis penella (femelle)
Le male ressemble à un psychidae.
Serge
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Ah!!!... sympa ça :D .

Reste plus qu'à trouver ça dans un bouquin maintenant (en tout cas sur le net, y a pas!).

Merci.
Simon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »