[Apatura ilia] *** Grand papillon, petite frustration

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Apatura ilia] *** Grand papillon, petite frustration

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 28/06/2024
Altitude : 23 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 345153

Bonjour,
La frustration est celle de n'avoir jamais pu photographier ce papillon ailes ouvertes. Je marchais dans un grand chemin de terre entre deux sous-bois quand ce grand papillon s'est mis à voler autour de moi, d'un vol nerveux, allant même jusqu'à me frôler à plusieurs reprises. Je le voyais plutôt gris et blanc ou noir et blanc sur le dessus sans avoir le temps de me faire une idée précise de l'aspect des ailes. Puis il est allé se poser, d'abord dans un arbre puis sur le sol, et j'ai attendu qu'il veuille bien ouvrir les ailes pour la photo et pour le regarder avec attention, mais ça n'a jamais eu lieu avant qu'il ne s'envole. Donc je n'ai que cette photo du dessous des ailes... Un Nymphalidae, qui me semble, d'après ce que j'ai vu en galerie, pouvoir appartenir au genre Apatura (?) Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
guipil
Membre

Grand papillon, petite frustration

Message par guipil »

Bonjour,
+1 pour Apatura (pas si grand que ça :))
Guillaume
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

C'est drôle je l'ai vu grand ce papillon et, dans mon souvenir, il continue de l'être. Bien sûr tout est relatif mais heureusement que je n'ai pas proposé de taille car je l'aurais sans doute surévaluée. Merci, Guillaume, pour ta réponse et la confirmation du genre Apatura :)
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, oui chez les Apatura il y a le grand et le petit et guipil te laisse un indice pour te dire que peut-être le petit qui n'est pas un petit papillon doit faire l'affaire.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ah ! Merci totor, effectivement je n'avais pas remarqué l'indice. Donc si ce n'est pas le grand Apatura c'est le petit "qui n'est pas un petit papillon" (ouf, je n'ai pas la berlue :) ) : Apatura ilia. Il m'est revenu qu'en septembre 2018 un Apatura ilia, justement, était entré dans la véranda à Lille (photo postée ici) mais je n'ai pas fait le rapprochement, me souvenant d'un papillon aux ailes d'un bleu métallique et non d'un papillon aux ailes blanc/gris (mais il semble que les deux apparences soient possibles).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »