[Polyommatus bellargus] *** bleu céleste comme la nuit ?
Messagepar Marloune »
Bonjour à tous,
Je vous présente un petit spécimen que j'ai identifié comme l'argus bleu céleste. Cependant il y a un point qui me perturbe : les franges blanches me paraissent pas assez entrecoupées de noir mais cependant elles ont l'air très usées. Qu'en pensez-vous ?
Marloune : France : recey-sur-ource : 21290 : 13/06/2024
Altitude : NR - Taille : envergure : environ 20mm Réf. : 344378
Marloune : France : recey-sur-ource : 21290 : 13/06/2024
Altitude : NR - Taille : envergure : environ 20mm Réf. : 344379
Le nom de Lysandra bellargus ( en italique les noms ) est actuellement remplacé par Polyommatus bellargus et il y a 2 espèces dont les femelles sont quasiment identiques P.bellargus et P.coridon. Si tu regardes dans la galerie ce serait plutôt P.coridon mais chez Oreina il y a de nombreuses observations de P.bellargus en Côte d'or. Il faut attendre d'autres avis, je ne connais pas assez les détails s'il y en a, pour trancher.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Merci de ta réponse, je vais actualiser mon guide pour la taxonomie.
Dans le guide de Tristan Lafranchis il indique pour la femelle de P.coridon "des taches oranges petites aux ailes antérieure et postérieure". Sur mon spécimen ça me semble pas coller pour les ailes postérieures du moins.
Je suis preneuse d'avis supplémentaires
Vu qu'on n'est pas dans le sud (ou hispana peut poser problème), la date suffit normalement à trancher. Cela devrait être bellargus en cette période, coridon sort sans doute plus tard dans cette partie de la France (surtout qu'on n'est pas en avance cette année). En plus, une femelle pas toute neuve va dans le sens d'une espèce qui a commencé à émerger il y a déjà un petit moment.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)