Je ne sais pas donner un nom a cette bestiole .
Stéphane Lebrun : France : les lavagnes : 34150 : 29/05/2024
Altitude : 600 - Taille : 14 mm Réf. : 344009
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Anonyme : France : les lavagnes : 34150 : 29/05/2024
Altitude : 600 - Taille : 14 mm Réf. : 344016
Pourquoi pas geoffroyi les autres sont plutôt Corses non?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Non, ils son tous présents sur le continent, mopsus et sturmi se trouvant également en Corse. Sur la deuxième photo, il me semble distinguer une carène latérale sur le premier sternite, ce qui exclurait geoffroyi. Mais à confirmer par une vue plus nette des deux premiers sternites : présence ou non de cette carène et, dans l'affirmative, position de celle-ci par rapport aux carènes des autres sternites (dans le prolongement = mopsus ; decalée = sturmi). Clé des Gymnopleurus ici : https://docplayer.fr/55225222-Cle-de-de ... rance.html.
Merci pour la clef ,c'est très clair. Mon bestiau n'a pas de carène.
Stéphane Lebrun : France : les lavagnes : 34150 : 29/05/2024
Altitude : NR - Taille : 14 mm Réf. : 344020
Donc, geoffroyi. En tout cas, belle trouvaille, le bestiau n'est pas fréquent. J'ai passé des années a courir la garrigue, du pic Saint-Loup à Arboras et d'Aumelas à Saint-Jean-de-Buèges en passant par les Lavagnes sans croiser son chemin — ni celui de ses congénères, d'ailleurs. C'était à une époque pas si lointaine où subsistaient encore quelques troupeaux avec leurs bergers et où l'ivermectine n'avait pas empoisonné toutes les déjections ovines, caprines, bovines et chevalines, de sorte qu'on trouvait sans difficulté Scarabaeus, Copris, Sisyphus et autres Bubas. Mais pas de Gymnopleurus en ce qui me concerne.
Merci pour la confirmation.
A mettre en galerie du coup.
Aux Lavagnes, toujours un berger ave ses moutons, mais les deux gymnos ont étés pris dans du crottin de cheval.
J'ai deux Gymnopleurus ^Corses que je vais tenter de déterminer grâce à la clef.
j'avais ramassé flagellatus au Portugal à Pâques.Il ne m'en manquerait plus qu'un