[Gnathoncus nannetensis] Gnathoncus...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Bonjour,

Cette petite bille fut récoltée au tamisage d'un tas de compost "sauvage", dans un bois en bordure de prés à chevaux.

Je me suis dirigé vers le genre Gnathoncus, j'ai bien suivi la clé Secchi mais j'ai un peu de mal dans l'interprétation des critères. Je proposerai toutefois G. nannetensis, pour la suturale courte, la ponctuation dense en partie postérieure, lisse entre les points...

Tout avis bienvenu,

Vincent

Image
Vincent Mathy : France : Argences : 14370 : 18/05/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 343276

Image
Vincent Mathy : France : Argences : 14370 : 18/05/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 343277

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Gnathoncus...

Message par SECQ Michel »

Bonjour Vincent,
Oui, c'est bon pour le genre Gnathoncus !
Après, regarde si le scape antennaire et les tibias sont relativement noirs, sur le disque du pygidium tu devrais observer de la ponctuation ronde sur fond plutôt brillant.
Si c'est le cas, alors tu as raison pour ta détermination.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
BioPterus
Animateur

Gnathoncus...

Message par BioPterus »

Merci beaucoup Michel. Les scapes et les tibias sont noirs. Pour la ponctuation du pygidium, je la trouve sans particularité donc je suppose qu'il s'agit d'une ponctuation ronde "classique"...?
SECQ Michel
Membre confirmé

Gnathoncus...

Concernant Gnathoncus nannetensis : la ponctuation vers le centre du pygidium est nettement ronde sur fond plutôt lisse, elle est rarement un peu ovale, la micro-sculpture entre les points peut être présente mais peu visible (l'aspect de la ponctuation demeure assez classique).
Chez d''autres espèces du genre, la ponctuation est nettement ovale ou allongée vers le centre du pygidium, la micro-sculpture entre les points est assez visible ou assez nette.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Gnathoncus...

Les élytres de ton spécimen portent une ponctuation nettement plus grosse sur le 2/3 postérieur ; les scapes et les pattes sont très sombres ou assez noirs, la ponctuation du pygidium est relativement ronde.
--Ces caractères correspondent plutôt bien à Gnathoncus nannetensis (Marseul, 1862).
L'espèce est assez courante dans toute la France, selon les biotopes, c'est souvent l'espèce dominante parmi les différentes espèces de Gnathoncus français.
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Merci beaucoup Michel pour cette réponse très détaillée, comme toujours. Cette espèce est étonnamment peu représentée dans les données de ma région, en tout cas dans la base GRETIA. C'est vraisemblablement à relier aux peu de naturalistes locaux qui s'intéressent à cette famille, j'imagine.
SECQ Michel
Membre confirmé

Actuellement, l'ouvrage de référence concernant l'inventaire des Histeridae de la France métropolitaine est LAGARDE & SECQ 2023 : 286 p. :
La littérature entomologique cite au minimum 44 espèces d'Histeridae pour le département du Calvados, ce qui est une moyenne raisonnable.
Gnathoncus nannetensis est mentionné du Calvados dans deux notes (GOMY 1999, 2004a).
viewtopic.php?t=253194&hilit=Histeridae
https://linneenne-bordeaux.wixsite.com/ ... -de-france
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »