Bonjour Cédric
Merci pour tout. Je ne connaissais pas l'espèce
T. maritimus, juste
oblongus sur laquelle j'étais immédiatement tombé. La distinction certaine entre les 2 semble passer par l'examen des caractéristiques génitales. Mais j'ai trouvé sur biodivpaca-lpo.org (je sais, LPO ne veut pas dire Ligue de Protection des Oblongus, c'est donc à prendre avec prudence) :
De chaque côté de cette bande il existe une série plus ou moins nette de petits points dont un des derniers est assez gros et bien visible... la série de points latéraux sur l’abdomen est assez continue et homogène chez T. maritimus alors qu’elle est plus limitée à l’avant chez T. oblongus.
Ca doit bien sortir de clés d'identification existantes. Il semble donc que un gros point seul (le philodrome de mon message précédent) soit plus le fait de
T. oblongus (chez
T. maritimus, il semble qu'il y ait soit une ligne complète de points du début à la fin de l'abdomen, soit pas de point bien visible du tout, mais pas un seul gros point). Et pour ce message-ci, on a une série de points qui va de l'avant de l'abdomen jusque ce point nettement plus gros, et rien dans la continuité à l'arrière, ce qui semble aller dans le même sens... si bien sûr ce critère sur les taches noires est valide. Je vais essayer de trouver des clés d'identification quelque part et te dirai si l'une d'elle évoque ce critère.
J'ai donc recherché sur le web parmi les photos de
T. maritimus, en m'assurant qu'elles viennent de sites un peu sérieux, et aucune n'en montre avec une tache à l'arrière bien visible, ou avec une série de taches se terminant par une grosse à l'arrière.
Bravo pour l'identification quasi-certaine du
Rhagio scolopaceus, je ne l'avais pas reconnu. Je ne vois que
R. vitripennis qui a des caractéristiques semblables, mais j'ai déjà vu (et identifié) 2 fois
R. scolopaceus dans le coin.