Nelly FEINTE : France : Béthisy-Saint-Pierre : 60320 : 15/05/2024
Altitude : 109 m - Taille : Pas plus de 10 mm
Réf. : 343053
De prime abord, je me dirige vers les Tortricidae guidée par l’allure générale et la petite taille du papillon. Je ne dispose que de cette unique photo, en vue dorsale. C’est maigre.Parcourant la galerie, l'espèce que j’ai trouvée de plus proche ne comporte que peu de photos : il s’agit d' Eucosma aspidiscana, l’ Eucosmie de la verge d’or. Bon, les verges d’or ne sont pas encore là (du moins chez moi). Le site Lepinet indique que la chenille de l’espèce s’intéresse également aux Asters et il y en a en ce moment. Sur https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/247309 les données d’observations existent en Avril, Mai, culminent en Juin et redescendent en Juillet puis disparaissent (ceci dit, le nombre d’observations reste très faible pour tirer des conclusions mais mon observation reste compatible avec l’espèce proposée).
Sur le site : https://lepiforum.org/wiki/page/Eucosma ... image/1/8 le spécimen photographié ressemble assez au mien. On réalise aussi qu’il existe une certaine variabilité quant aux couleurs qui vont du gris à différentes tonalités de brun, avec des motifs plus ou moins contrastés.
Aussi, c’est avec beaucoup de prudence et d’humilité que je propose pour ce timide et discret papillon qui a accepté de me livrer un seul aspect de son anatomie, l’espèce Eucosma aspidiscana.
Merci par avance pour vos retours et je l’espère votre indulgence.