[Amblytylus sp.] Amblytylus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
pogo
Membre

Message par pogo »

Bonjour,

J'espère ne pas me tromper car ce serait une nouvelle espèce pour la galerie, mais je ne suis pas sûr de mon coup...
J'ai pris ce miridae au fauchage (dont des graminées) qui m'évoque un Amblytylus avec sa forme ovale et son museau insolent
Je pense également qu'il est probable que cet ind. soit ténéral car très clair mais des bandes élytrales longitudinales plus sombres se distinguent tout de même

Image
Guillaume Paulus : France : Arles : 13200 : 30/05/2024
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 343636

Sur Zicrona (https://zicrona.fr/liste-heteropteres-f ... icomorpha/) 3 espèces sont citées de France :
  • Amblytylus albidus (Hahn, 1834)
  • Amblytylus brevicollis Fieber, 1858
  • Amblytylus nasutus (Kirschbaum, 1856)
D'après Wagner je pense pour éliminer albidus car aucune bande sombre ne se démarque sur les bords du pronotum et la forme du corps ne correspond pas
La distinction entre les 2 autres (en faisant abstraction des comparaisons de longueurs toujours délicates sur photo) est la pubescence de la face dorsale : noire et claire pour nasutus et uniformément claire pour brevicollis

Cet individu me semble donc plutôt correspondre à brevicollis malgré une qualité de photo plutôt moyenne
Il y a également des données INPN pas très loin https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/237619
La ténéralité supposée de cette bête ne peut-elle pas altérer la couleur de la pubescence ?
Déjà est-ce bien un Amblytylus :roll:

Au plaisir de vous lire

pogo

Balises :
Coconoel
Animateur

Amblytylus

Message par Coconoel »

Je suis totalement d'accord avec le genre
La ténéralité supposée de cette bête ne peut-elle pas altérer la couleur de la pubescence ?
Je me pose la même question et je pense que oui (puisque c'est le cas pour d'autres espèces). Mettre un individu en élevage qq temps ou recapturer une petite série d'individus permettrait d'écarter ce doute. Sinon je suis d'accord avec le reste.
Nico
pogo
Membre

Amblytylus

Message par pogo »

Merci pour cette précision :bienvu:
Je propose donc d'en rester à Amblytylus sp. ou Amblytylus nasutus / brevicollis pour clore ce post
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Si tu trouves d'autres individus cela pourrait être intéressant ! J'ai aussi parfois trouvé des nasutus sans aucune pilosité ou presque (s'abimerait-elle avec l'âge ou simple effet secondaire du coup de filet fauchoir je ne sais pas !).
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »