Bonjour, en observant mes touffes de genêt à balai (Cytisus scoparius), j'ai découvert ce fourreau sur une extrémité. Après quelques recherches et avoir vu passer
ce sujet sur Artimisiae je m'oriente vers un fourreau de Coleophora calycotomella. La longueur du fourreau est de 11 mm et son plus grand diamètre est de 1,5 mm.
Voici ce que dit Baldizzone sur le fourreau : (La larve construit une petite enveloppe primaire, d'environ 1,5 mm de long, avec un rabat foliaire et continue de l'agrandir en ajoutant des fragments de feuilles à l'extrémité buccale ; chaque fois elle commence à saper une feuille en commençant par le bord, puis elle insère l'étui profondément dans la mine et scelle l'orifice buccal avec de la
soie, puis elle découpe un morceau de la feuille, ce qui entraîne une augmentation de l'étui ; la première phase nutritionnelle dure jusqu'en septembre, lorsque la larve a atteint la moitié de son développement et que la
diapause hivernale se produit, le boîtier est fixé sur une brindille de la plante hôte en position ensoleillée ; l'alimentation reprend fin mars et se poursuit jusqu'à fin avril et la larve se nourrit toujours des feuilles situées à l'
apex des rameaux, où la forme allongée et pointue de l'étui la fait ressembler à une épine de Calycotome (Une des plantes hôtes). Le boîtier définitif, long de 10 à 14 mm, est constitué de 7 à 8 fragments de feuilles, de couleur brune ou brun foncé, avec des zones grisâtres et poilues, en raison de la morphologie des feuilles, il est allongé et
spiniforme, recouvert de duvet foliaire, et l'ouverture buccale, petite et ovale, forme un angle d'environ 40°-45° par rapport au grand axe, tandis que l'ouverture anale, constituée par le boîtier primaire, est bilobée.
Pupaison : en mai sur la plante nourricière, le boîtier étant en position ensoleillée vers le sommet d'un rameau, l'ouverture anale tournée vers le haut.)
Le fourreau n'est pas mou, alors
diapause hivernale ou ? Merci pour vos avis.

Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 08/02/2025
Altitude : 140 m - Taille : 11 mm
Réf. : 354259

Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 08/02/2025
Altitude : 140 m - Taille : 11 mm
Réf. : 354260