[Brachygluta alpina] Un couple des alpes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Bonjour
Déjà en galerie, mais pas trop. Quelques exemplaires sous les pierres dans un endroit chaud et sec (enfin, chaud et sec pour la Haute-savoie, hein).
La détermination a été confirmée par Christian (merci à lui !).
Le mâle :

Image
Emmanuel Gay : France : Samoëns : 74340 : 06/04/2024
Altitude : NR - Taille : 1,6 mm mesuré
Réf. : 341947

La femelle :

Image
Emmanuel Gay : France : Samoëns : 74340 : 15/04/2024
Altitude : NR - Taille : 1,8 mm mesuré
Réf. : 341948

Balises :
Christian
Membre confirmé

Un couple des alpes

Message par Christian »

Si ces bestioles mesuraient 1 cm, même les collectionneurs de timbres les étudieraient tellement qu'elles sont chouettes :wink:

Et encore des photos au top :bienvu: :0024:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
SECQ Michel
Membre confirmé

Un couple des alpes

Message par SECQ Michel »

Belle observation et belle création de notre ami Emmanuel :0024:
--Selon mon frère Bernard, ces spécimens correspondent plutôt bien à une Brachygluta alpina Besuchet, 2004.
Encore une espèce qui se fait discrète et qui n'a que rarement l'occasion de se faire remarquer !
Et bien cher Christian, il me semble que parmi les Pselaphinae exotiques, certaines espèces mesurent pas loin du centimètre :mrgreen:
Nos amitiés,
Michel & Bernard
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Merci à tous :D

Il existe des photos de ces Pselaphinae géants ??
Vin'S
Membre confirmé

Un couple des alpes

Message par Vin'S »

SECQ Michel a écrit : vendredi 3 mai 2024, 19:05 Encore une espèce qui se fait discrète et qui n'a que rarement l'occasion de se faire remarquer !
Elle est localisée mais quand elle est là, elle est abondante. Trouvée par dizaines sous les cailloux dans plusieurs endroits de l'Ubaye (notamment avec le Psomophus chekiri qu'on avait découvert en 2018 !).
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

--L'éminent René Jeannel a réalisé d'imposants ouvrages sur les Pselaphinae de l'écozone afrotropicale, certaines espèces dessinées sont de belles tailles. L'écozone néotropicale renferme aussi des espèces spectaculaires. Le web doit réserver quelques portraits d'espèces hors normes, à condition de prendre le temps de consulter les documents pdf récents en ligne.
--Merci Vincent pour les précisions que tu nous donnes, l'espèce paraît très intéressante et discrète. Les Pselaphinae montagnards méritent que l'on y consacre plus de temps, c'est probablement sur les hauteurs qu'il y a encore quelques découvertes à réaliser...
.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »