Disparition du Catalogue des Lépidoptères des Antilles

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Bonjour à tous,

Les habitués s'en sont peut-être aperçus, le Catalogue des Lépidoptères des Antilles Françaises a disparu du site de l'INRAe, en fait c'est le serveur qui a disparu 8-O
Pour ceux qui souhaiteraient toujours avoir accès au catalogue, même s'il est un peu obsolète (pas de modifications depuis 2006 !) j'en ai extrait un PDF qui fonctionne tant bien que mal pour l'ensemble du site.

Prévenez-moi par message privé, et je vous enverrai un lien pour télécharger le PDF (35 Mo) 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
GERARD CHOVET
Nouveau Membre

Message par GERARD CHOVET »

Effectivement, on ne peut plus consulter en ligne l'ancien site de l'INRA : http://www.inra.fr/papillon/index.htm , qui accédait sans restriction au Catalogue des Lépidoptères des Antilles Françaises, créé par Pierre Zagatti, B. Lalanne-Cassou et J. Le Duchat d'Aubigny en 1995. Cette même publication apparait bien sur le site : https://hal.inrae.fr/hal-02852848v1 , comme ouvrage référencé : HAL Id : hal-02852848 , version 1 (07-06-2020), PRODINRA : 131316. Le fichier est indiqué non déposé, mais pourtant 25 consultations sont notées.
Consulté sur ce problème, le responsable équipe HAL INRAE, m'a indiqué le site Internet Archive : https://web.archive.org/web/20200215043 ... /index.htm , qui fonctionne bien, mais lentement, et pour combien de temps encore ? Il vient aussi de m'orienter vers votre citation dans ce forum, auquel j'étais déjà inscrit.
Travaillant sur la faune entomologique des Antilles (et ayant participé pour les Lépidoptères à l'élaboration de la liste rouge des espèces menacées, faune de Guadeloupe), ce site était un outil essentiel avec photos, descriptions et répartition des différentes espèces de papillons dans les Antilles Françaises. Même s'il est occasionnellement obsolète, cela reste une base encore sans équivalent pour les Macrohétérocères. Je serais donc très reconnaissant si vous pouviez me communiquer le lien pour télécharger le pdf que vous avez réalisé avant la disparition du site INRA.
Merci par avance. Bien cordialement.
Retraité Université Pierre et Marie Curie (les deux premiers auteurs ont été mes étudiants au DEA d'Entomologie)
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Bonjour, suivant le message de Piezo
Piezo a écrit : mercredi 8 juin 2022, 22:17 Prévenez-moi par message privé, et je vous enverrai un lien pour télécharger le PDF (35 Mo) 8-)
mieux de lui envoyer un message privé par le forum
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »