J'ai été étonnée par la taille des points de cette coccinelle, mais ne trouve rien de vraiment ressemblant dans la galerie... serait-ce une coccinelle à 7 points ?
MMazuy : France : 15 3 2008 : Beure : 25
- taille : 6 mm ? ref:29633
OlivierD a écrit :...euh une option pour magnifica mais la validation se ferai par dissection... (l'espèce que je rêve de trouver !)
meuh non Tonton Sat' a la solution
Il faut regarder les mésépimères, si ils sont tout noir c'est septempunctata, si ils sont blancs c'est magnifica
Merci Tonton ! En fait je connais ce critère mais après discussion avec quelques autres entomos "coccinollogues" ils préféraient tous faire confirmer par dissection (je vais rechercher je dois avec un article là dessus).
Otopteryx-volitans a écrit :bon,
et qu'est ce que te fais pencher pour une magnifica sur la photo ?
Oto
la taille des points entre eux... (même si effectivement ils peuvent varier pour C. septempunctata mais plutôt dans le sens des points centraux plus petits...)
Afin de soigner la confusion et incertitude encore plus extrême: Ce qui vous pense de Coccinella quinquepuntata?! Je ne connais pas a Coc.mag., mais avec les taches central et d'arriere grandes et la petite tache à l'avant me a fait penser de cette espèce plus que Coc.sep.???
Salut, Arp
- - - (s.v.p. exusez mon Français erreuse!)