Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Syrphus sp.] Cette Epistrophe m'apostrophe

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Syrphus sp.] Cette Epistrophe m'apostrophe

Message par Bruno48 »

Bonjour,
Ce matin il neigeait et je l'ai trouvée sur une vitre à l'extérieur, elle ne devait pas avoir chaud ! Je lui trouve les antenne sombres et les tergites 4 et 5 brusquement rétrécis : ce serait E. diaphana ? Merci de votre aide

Image
Bruno RIGHETTI : France : Bédouès-Cocurès : 48400 : 27/03/2024
Altitude : 607 m - Taille : 10 (non mesuré)
Réf. : 339191

Image
Bruno RIGHETTI : France : Bédouès-Cocurès : 48400 : 27/03/2024
Altitude : 607 m - Taille : 10 (non mesuré)
Réf. : 339192

Balises :
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

Cette Epistrophe m'apostrophe

Message par Drolf »

Es-tu sûr qu'il s'agisse bien du bon genre pour commencer ? :wink:
Florian
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Cette Epistrophe m'apostrophe

Message par Bruno48 »

Fichtre ! je lui trouvais le thorax brillant et le jaune pas si clair que ça mais je n'ai pas l'habitude des Syprphes ! Ce serait donc un Syrphus ? Je suis un peu perdu dans les critères : je pensais que les derniers tergites jaunes menaient à Epistrophe mais sur la galerie ce n'est pas le cas visiblement... Par contre le haut des fémurs est sombre. C'est un critère ?
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

Cette Epistrophe m'apostrophe

Message par Drolf »

Il s'agit bien d'un Syrphus. Pour les critères, j'avoue avoir toujours un peu de mal à en donner pour exprimer les différences visibles entre ces deux genres sur photos, à moins d'invoquer le "saint habitus". Je dirais que c'est un ensemble avec les bandes jaunes étranglées sur les côtés, la couleur des pattes et surtout la face. Mais ce n'est pas évident, je le reconnais, et au départ, j'avais beaucoup de mal à trancher sur photos entre des Syrphus, Epistrophe ou encore Parasyrphus.
Florian
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Cette Epistrophe m'apostrophe

Message par Bruno48 »

Merci, en effet il faut se les mettre dans l'oeil ! (ce n'est pas encore mon cas !)
Pour aller à l'espèce j'ai la chance d'avoir eu l'idée de faire le tour de la fenêtre pour prendre une vue ventrale qui montre bien les F3.
Entre les clés et la galerie, je parviens à voir
- que le front est jaune grisâtre
- que le fémur postérieur est noirci sur les 3/4 de sa longueur
- que les yeux ne sont pas velus
- que les yeux sont longuement coalescents (plus que la distance inter-ocellaire)
Serait-on sur Syrphus ribesipour ce mâle ?

Vue ventrale :

Image
Bruno RIGHETTI : France : Bédouès-Cocurès : 48400 : 27/03/2024
Altitude : 607 m - Taille : 10 (non mesuré)
Réf. : 339232

PS : en regardant mieux ma dernière photo je crois bien qu'on y voit les soies sur les cuillerons qui distinguent Syrphus d'Epistrophe. J'aurais dû la mettre avant !
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Cette Epistrophe m'apostrophe

Message par Thomas Lebard »

Je suis d'accord avec Syrphus mais je lui trouve une tronche de vitripennis. Ca peut tout à fait être ribesii aussi mais je n'arrive pas à trancher comme ça sans être certain qu'il n'y a pas de zone sans microtriche sur les ailes. Les photos ont l'air suffisamment bonnes pour vérifier le critère mais trop compressées pour la galerie. Peut être que tu peux vérifier sur les photos originales?
Pour ce qui est des poils sur les squames alaires, il faut vraiment le voir de dessus et cuilleron ouvert, car il y a de nombreux poils sur la frange des cuillerons de toutes les autres espèces alors que chez Syrphus, ils sont sur la frange ET sur le dessus (ou à l'intérieur quand ils sont repliés comme sur la photo)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cette Epistrophe m'apostrophe

Message par latique »

+ 1 pour S. vvitripennis ♂, S. ribesii ♂ a le fémur postérieur entièrement jaune ?
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Cette Epistrophe m'apostrophe

Message par inachis ax »

latique a écrit : vendredi 29 mars 2024, 16:37 S. ribesii ♂ a le fémur postérieur entièrement jaune ?
C'est seulement pour la femelle à ma connaissance. Pour les mâles, c'est vrai que c'est chiant sur photos. La taille peut être un indicateur car vitripennis est en moyenne plus petit, mais c'est pas suffisant (10 mm, c'est pas hyper gros, ça doit être dans la moyenne des vitripennis).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Cette Epistrophe m'apostrophe

Message par Bruno48 »

Pour tenter de voir quelque chose sur les cellules basales... :?
Image
Bruno RIGHETTI : France : Bédouès-Cocurès : 48400 : 27/03/2024
Altitude : 607 m - Taille : 10 (non mesuré)
Réf. : 339284

Image
Bruno RIGHETTI : France : Bédouès-Cocurès : 48400 : 27/03/2024
Altitude : 607 m - Taille : 10 (non mesuré)
Réf. : 339285
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cette Epistrophe m'apostrophe

Message par latique »

inachis ax a écrit : vendredi 29 mars 2024, 17:57
latique a écrit : vendredi 29 mars 2024, 16:37 S. ribesii ♂ a le fémur postérieur entièrement jaune ?
C'est seulement pour la femelle à ma connaissance. Pour les mâles, c'est vrai que c'est chiant sur photos. La taille peut être un indicateur car vitripennis est en moyenne plus petit, mais c'est pas suffisant (10 mm, c'est pas hyper gros, ça doit être dans la moyenne des vitripennis).
Au temps pour moi, en fait il est bicolore chez les deux sexes pour vitripennis : https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 476728278/.
C'est chez la ♀ ribesii qu'il est jaune : https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 476745152/.
Eugène

Retourner vers « Diptères »