Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthophora retusa M] Anthophore des sables

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Anthophora retusa M] Anthophore des sables

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 23/03/2024
Altitude : 86 m - Taille : non mesuré
Réf. : 338654

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 23/03/2024
Altitude : 86 m - Taille : non mesuré
Réf. : 338655

Bonsoir,
j'ai observé, capturé et relâché 3 anthophore femelles et un mâle qui s'activaient nerveusement devant une paroi sableuse où quelques Colletes cunicularius habitaient .
Habituellement j'ai A. plumipes mais là j'ai l'impression que cela ne colle pas à la vue de ce lien: viewtopic.php?t=258618 de Aurèle.
En attente de vos suggestions...ce soir je fatigue.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Anthophore des sables

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Ah mince si tu n'y arrives pas avec mon petit sujet c'est dommage et ça veut probablement dire qu'il n'est pas si top que ça haha, parce qu'on voit tout ce qu'il faut en théorie. Le seul hic c'est que cette espèce est assez variable et donc le schéma de la face ne correspond pas parfaitement à celui de mes dessins, mais il devrait y avoir une note dans le sujet à ce propos (peut être un peu perdu dans la masse d'information j'en ai peur).

Je te laisse chercher peut-être un peu plus mais on voit bien la pilosité des tarses médians et les dessins de la face donc c'est dans ces cas là que mon sujet devrait être le plus utile.

Mais ce n'est effectivement pas plumipes ça c'est sûr !

Aurèle
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Anthophore des sables

Message par DanBB36 »

Bonjour Aurèle,
Ton doc est bien et j'avais donc l'occasion de le tester mais hier soir j'étais trop fatigué pour chercher plus avant. Avec la phénologie et la distribution j'avais déjà pas mal écrèmé mais je suis méfiant avec ces indices. A l'examen de ton doc, je pense que A. retusa ferai un bon candidat de par le dessin de la face (même si variable), les tarses médians avec une pilosité courte et le dernier avec une pilosité plus longue et noire. La distribution et la phénologie peuvent coller aussi.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Anthophore des sables

Message par Aurele_ »

C'est bien Anthophora retusa :0017:

La face avec une bande au bout du clypeus et parfois (comme ici) une ligne qui remonte vers la base.
Ensuite les tarses médians avec un pinceau dense sur le premier article et quelques poils longs sur le dernier article ça colle très bien.
Et en effet dans le "Nord" tu n'as pas beaucoup de candidats d'autant plus fin mars.

Les femelles que tu as prises c'était plumipes ?

Aurèle
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Anthophore des sables

Message par DanBB36 »

Super et merci. Ma 3ème espèce d'Anthophore pour mon coin du 36 avec plumipes et furcata.
Pour les femelles je pense aussi qu'il s'agit d'Anthophora retusa étant donné qu'elles étaient toutes ensembles avec le mâle à béziner devant des terriers supposés de Colletes cunicularius. Tu veux des photos?
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Anthophore des sables

Message par Aurele_ »

Nan c'était juste pour savoir si il y avait juste le mâle de sortie ou si les femelles aussi étaient déjà dehors.
Mais si tu veux poster je regarderai ça avec plaisir évidemment :D

Aurèle
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Anthophore des sables

Message par baudric »

Jolies photos :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »