Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Polistes...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Polistes...

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Avec cette clé j'arrive au duo biglumis / albellus.
Il y a deux individus différents :oops: , mais je suppose que si elles côtoient le même nid c'est qu'elles sont de la même espèce ? Sauf pour les parasites mais vu les mandibules des deux ce n'est pas ça.

Donc celle qui est en bas sur la photo a des critères de coloration qui font plus albellus, elle a pas mal de jaune (clypéus tout jaune, les traits jaunes sur le dessus du pronotum, presque pas voire pas de noir sous la base du scape).
Je n'ai pas de nette vue des côtés du thorax pour celle-ci.

La seconde, en haut sur la photo du duo parait plus sombre. Pour elle, je n'ai pas de vue dorsale...
J'ai une vue de profil où je crois voir une carène bien nette sur la mésopleure qui indiquerait biglumis, par contre comme la mise au point n'est pas au bon endroit, impossible de distinguer une éventuelle différence de sculpture entre la partie avant et la partie centrale de la mésopleure. On la devine peut-être un peu sur la photo de face.

Trouvées en montagne, dans un biotope sec, là où j'avais déjà fait des biglumis il y a un certain temps...

A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : France : L'Hospitalet-prés-l'Andorre : 09390 : 23/07/2022
Altitude : 1596 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 338591

Image
Jessica Joachim : France : L'Hospitalet-prés-l'Andorre : 09390 : 23/07/2022
Altitude : 1596 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 338592

Image
Jessica Joachim : France : L'Hospitalet-prés-l'Andorre : 09390 : 23/07/2022
Altitude : 1596 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 338593
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Polistes...

Message par pierred »

On n'avais pas déjà dit que P. biglumis vivait à une altitude supérieure ?
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Polistes...

Message par Tifaeris »

Ah je ne sais pas pour l'altitude. En tout cas dans ce sujet, dge disait que l'habitat seul n'était pas vraiment suffisant pour les déterminer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »