[Trigonophora flammea] *** Chenille verte sur rideau rouge

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

[Trigonophora flammea] *** Chenille verte sur rideau rouge

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Sans doute une Noctuelle. Avec 4 paires de fausses pattes plus la paire anale. une ligne vert clair (jaune ?) peu nette surlignée d'un bord supérieur vert plus sombre. La capsule céphalique présente une tache rougeâtre de chaque coté. Peut-être que ces couleurs vont s'affirmer rapidement (capsule céphalique, ligne longitudinale)
A noter également :
- sur le dessus un trait longitudinal peu marqué, d'un vert un peu plus sombre
- 2 petits points rouges/bruns sur le côté du premier segment derrière la capsule céphalique.
- des sortes de tous petits points blancs qu'on semble voir par transparence de l'enveloppe.

Le support ne vous aidera pas en soi : les double-rideaux du salon :)... mais je viens de vider mon balcon (forcé : les ouvriers du ravalement sont en train d'arriver...) et de rentrer 2 de mes jardinières qui y étaient et qui maintenant touchent ledit rideau. Dans l'une ne reste plus qu'un ou deux pissenlits, sinon cet été il y a eu des pieds de tomates, et d'une espèce de cucurbitacée (qui n'a donné que des fleurs sans fruit de mémoire), plus quelques petites "mauvaises" herbes.
Sinon durant les manœuvres des derniers jours, ces 2 jardinières ont été rapidement en contact avec un pot dans lequel un pied de mauve (ou guimauve) sauvage avait poussé.

Je suppose que la chenille hivernait dans la terre d'une des jardinières et que la chaleur de mon intérieur l'a trompé et réveillé, non ?
Si oui, puis-je en faire l'élevage, en admettant qu'on arrive à la déterminer ?
Au pire si je la vois dépérir, puis-je la remettre au sol dehors pour qu'elle se réenterre si besoin faute de température encore suffisante ?

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 16/02/2024
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 21-22 mm
Réf. : 336782

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 16/02/2024
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 21-22 mm
Réf. : 336783

Ajouté moins d'une heure après :
Helicoverpa armigera, la Noctuelle de la tomate ?

Balises :
Numayta
Membre confirmé

Chenille verte sur rideau rouge

Message par Numayta »

On dirait Phlogophora meticulosa
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Non, je ne pense pas : sur le dessus elle devrait alors avoir une fine ligne de tirets blancs à la place de la vague ligne vert sombre.

EDIT : Quoique la 15ème photo sur lepiforum ressemble bien...
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Attends qu'elle ait mué, c'est une question d'heures.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Votre science des chenilles m'épatera toujours !
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

bobabar a écrit : vendredi 16 février 2024, 20:37 Non, je ne pense pas : sur le dessus elle devrait alors avoir une fine ligne de tirets blancs à la place de la vague ligne vert sombre.

EDIT : Quoique la 15ème photo sur lepiforum ressemble bien...
La ligne n'est pas toujours présente,ce qui difficulte l'identification mais ce qui me fait douter le plus ce sont les taches brunâtres sur les yeux, en général sa tête est complètement verte.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Tu avais raison lépi-net, et j'ai été bête : elle était immobile hier soir, allongée verticalement sur mon rideau, et ce matin à son emplacement plus qu'une petite trace d'exuvie, chenille disparue.
Rien au sol à l'aplomb. La chenille a mangé l'exuvie ?

Jusqu'à présent pas retrouvé la cheville. Serait-elle repartie en terre dans les jardinières à 50 cm ?

Sinon le rideau est le long d'une étagère pleine de plantes d'appartement (succulentes, broméliacées, misère,. ..). La fugueuse est peut-être parti faire son marché dedans. Faut que je surveille ça.

Tu pensais à quelle espèce lépi-net ?

Ajouté moins d'une heure après :
Numayta a écrit : samedi 17 février 2024, 10:47 [...] La ligne n'est pas toujours présente, ce qui difficulte l'identification mais ce qui me fait douter le plus ce sont les taches brunâtres sur les yeux, en général sa tête est complètement verte.
Tournure amusante et créative, qui se comprend bien. On dit bien "ce qui facilite" après tout. :)
Sinon sur la 15 ème photo citée on retrouve à la fois couleurs et yeux tachés.
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

La chenille de Phlogophora meticulosa va sous terre pour se transformer, ça j'en suis sûr j'ai assisté à une émergence il y a deux ans. Te reste plus qu'à t'armer d'une pelle pour la chercher :-P
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

lépi-net a écrit : vendredi 16 février 2024, 23:02 Attends qu'elle ait mué, c'est une question d'heures.
A quoi le vois-tu ?

Phlogophora meticulosa pour toi aussi ?
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

La capsule céphalique du stade suivant est visible derrière la tête. A l'avant-dernier stade de nombreuses espèces présentent ce pattern (ou plutôt cette absence de pattern) et notamment Trigonophora flammea et Mniotype solieri, également bien présentes en banlieue ouest. C'est pourquoi il est préférable d'attendre le dernier stade avant de se prononcer.

Retourner vers « Lépidoptères »