Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melinopterus tingens] M?p?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Melinopterus sp.] M?p?

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et à tous !
J'ai dû fouiller dans ma collection pour pouvoir comparer au moins de cette manière. Je penche également pour la version M. tingens. D’ailleurs, il n’existe que 3 candidats dans cette gamme de taille, tous les autres ne dépassent pas 5 mm.
Fait intéressant, la bande jaune est absente à la base du pronotum, mais la bande latérale est très large. C'est peut-être la variabilité de la population, mais je n'ai pas rencontré de tels spécimens. Une telle réduction est parfois plus caractéristique de M. sphacelatus, mais dans ce cas ce n'est pas le cas. De plus, le clypeus de cette femelle ne présente pas de tubercules distincts, comme chez M. prodromus. La plupart des panneaux indiquent M.tingens.
Cordialement,..

Balises :
Yvon
Membre
Enregistré le : dimanche 5 août 2018, 19:16
Localisation : Maine et Loire

[Melinopterus sp.] M?p?

Message par Yvon »

Super, merci Nimrod pour ce travail de recherche. Merci à tous. Ma bête est en petits morceaux mais au moins elle a un nom.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Melinopterus tingens] M?p?

Message par Lysbeth d'Alys »

Melinopterus tingens (Reitter, 1892)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »