[Pardosa sp.] cocon de Pâques de Mme. Pardosa ? Ar1613 (jardin)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Pardosa sp] cocon de Pâques de Mme. Pardosa ? Ar1613 (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Comme c'est la période, encore des œufs à vous proposer ; cette fois-ci, ils sont même encore emballés :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 25/03/2016

Altitude : 30 m - Taille : 4,6 x 2,1 mm (F) & 3,7 mm (cocon)

Réf. : 158798

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 25/03/2016

Altitude : 30 m - Taille : 4,6 x 2,1 mm (F) & 3,7 mm (cocon)

Réf. : 158799

Hier (25/03) pm, dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), en soulevant une planchette posée au sol, j'ai dérangé cette petite femelle (4,6 x 2,1 mm) isolée trimballant son cocon d’œufs. Quelques minutes de cache-cache dans les feuilles mortes, avant d'arriver à la pousser jusqu'à une zone suffisamment dégagée pour faire quelques photos. Après quoi, je l'ai laissée repartir avec sa cargaison. :wink:

Après recherche dans le sujet des cocons et la lecture rapide de quelques sujets en rapport, j'y vois une Lycosidé du genre Pardosa ; et pourquoi pas P. hortensis ?

Si c'est bien le cas, l'araignée est déjà bien illustrée en galerie, mais le cocon (D = 3,7 mm ; teinte générale vert grisâtre pâle) m'a semblé encore manquant.

Édit titre (24.07.2016) : n° réf. Ar1613.

[im. NB19983-94 & NB19986-96]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 24 juillet 2016, 10:13, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
MarcoBreizh
(†)

cocon de Pâques de Mme. Pardosa ? (jardin)

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Sympa tes photos...
Pardosa hortensis est possible, assurément de son groupe: P. amentata/hortensis/agricola/morosa ...
J'en reste sur Pardosa sp.
:wink:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

[Pardosa sp] cocon de Pâques de Mme. Pardosa ? (jardin)

Message par vincesap »

Pour compléter un peu la réponse de Marco, le genre Pardosa est particulièrement difficile à déterminer sur photo. Déjà parce que c'est un très gros genre : je ne me suis pas amusé à compter genre par genre toutes les espèces de cette liste, mais c'est le seul qui s'étire sur trois lignes de texte (tel que la largeur de mon écran d'ordi calibre la mise en page), je suppose donc que c'est le genre d'araignées le plus représenté en France, toutes familles confondues.

Ensuite, parce qu'on a souvent à faire avec des araignées à l'habitus très semblable : à la louche, on a toujours des araignées d'assez petite taille, aux pattes très épineuses, et dans des tons plus ou moins similaires de marrons. La forme et la couleur du céphalothorax permettent souvent de les rassembler par groupes, mais au sein d'un groupe, nulle identification possible sans examen des genitalia. Et même, les mâles du groupe lugubris (un autre que le tien) sont indiscernables, même sous bino. Je te renvoie à cette page du site de Didier (très bon quoi qu'il en dise :wink: ) pour des explications photo sur les différents groupes de Pardosa.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre06
Membre confirmé

[Pardosa sp] cocon de Pâques de Mme. Pardosa ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci(s),
@ Marco, avec un retard certain ; désolé. :oops:
@ Vincent, pour ces explications complémentaires. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »