Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philonthus sp.] Philonthus vert métallique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Philonthus sp.] Philonthus vert métallique

Message par Cloud62 »

Bonjour,

Pour ce Philonthus, j'hésite entre laminatus et intermedius. Je n'arrive pas à me décider entre les deux.
Les yeux me paraissent plus ou moins de la longueur des tempes, mais à part ça.. :?

Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur. Pris au piège polytrap.

Image
Guillaume Delporte : France : Beugin : 62150 : 11/08/2023
Altitude : 130 m - Taille : Env. 12,5 mm
Réf. : 338425

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Philonthus vert métallique

Message par Higumadon »

Une femelle ? Il est intéressant de connaître le sexe car il y a souvent un dimorphisme concernant la forme de la tête. Personnellement je trouve cette dernière peu large, je miserai bien sur P. laminatus. Ce n'est pas toujours facile à observer sur photos, mais il y a aussi un critère concernant la ponctuation élytrale : espacement entre les points d'environ leur diamètre > P. laminatus ; plus important que leur diamètre > P. intermedius. De ce côté-ci aussi je pencherais bien vers P. laminatus.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Philonthus vert métallique

Message par Cloud62 »

C'est une femelle, j'en ai 3 similaires en fait. Pour l'espacement des points, je dirai au minimum leur diamètre, voire plus.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Philonthus vert métallique

Message par Zétrik »

Très belle espèce !
Zzz...
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Philonthus vert métallique

Message par Higumadon »

Pour moi P. laminatus est toujours l'espèce la plus probable. Tu peux comparer la forme de la tête (et dans une moindre mesure la ponctuation élytrale avec cette photo d'une femelle de P. intermedius.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Philonthus vert métallique

Message par Cloud62 »

J'ai regardé ces deux descriptions également :
- P.intermedius : https://www.ukbeetles.co.uk/philonthus-intermedius
- P.laminatus : https://www.ukbeetles.co.uk/philonthus-laminatus

Globalement je trouve que ça colle mieux à intermedius. Au niveau de la tête on serait plutôt sur un ratio de 1,3 (mais à voir ce qu'il faut prendre en compte dans les mesures :?: ), la base de la tête et le cou présentent une nette microsculpture (pas visible sur la photo en galerie, mais sur l'originale et sous bino ça se voit bien), les tempes sont finalement un peu plus courtes que les yeux (mesures faites la tête bien à plat). Pour les antennes, le segment 7 m'a l'air assez carré, mais les 8 à 10 sont clairement transverses. En comparant le scutellum des deux, je trouve que le mien colle mieux à intermedius également. Et pour la ponctuation, des élytres, y'a pas mal de points qui sont plus espacés que leur diamètre (même si quelques uns sont plus serrés).

Du coup je ne sais qu'en faire :0004:
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Philonthus vert métallique

Message par Higumadon »

Je peux me tromper, mais personnellement j'y vois toujours P. laminatus. Les articles antennaires me semble moins transverses que chez P. intermedius, la tête moins transverse également (celle-ci se mesure en général du bord avant du clypeus à la ligne de constriction collaire), les élytres de la même couleur que la tête et le pronotum, etc. Voir ici et ici pour comparer les deux espèces. Qu'en penses-tu ?
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Philonthus vert métallique

Message par Cloud62 »

Que la tête fait plus laminatus (on est effectivement proche d'un rapport 1,1 en mesurant jusqu'au bord du clypeus), mais les antennes, j'ai vraiment du mal à juger.
C'est dommage que je n'ai que 3 femelles. :?

Je vais t'envoyer par message une photo complémentaire où on voit un peu mieux une antenne (j'ai aussi une autre petite question au passage )
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Philonthus vert métallique

Message par Higumadon »

Cloud62 a écrit : mercredi 20 mars 2024, 11:44 Je vais t'envoyer par message une photo complémentaire où on voit un peu mieux une antenne (j'ai aussi une autre petite question au passage ^^ )
Pas de problème :wink:

Mais tu peux aussi poster ta photo ici, elle ne sera pas inutile ! Le mieux serait d'avoir une vue d'une antenne bien à plat, pour bien apprécier la forme des articles. Sinon tu peux aussi tenter de demander son avis à Liptaster, il est bien plus qualifié que moi.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Philonthus sp.] Philonthus vert métallique

Message par Higumadon »

En regardant mes exemplaires des deux espèces en collection, j'ai été surpris de ne pas trouver le spécimen de ce sujet (Réf. : 279012) étiqueté comme P. intermedius. C'est qu'en vérité j'avais revu il y a un moment mes exemplaires des deux espèces et corrigé la détermination de celui-ci - qui est en réalité un P. laminatus -, sans malheureusement penser à signaler cette correction sur le forum :?

Bref, en comparant sous ma bino les deux espèces, il apparait que le caractère le plus distinctif à première vue est la ponctuation élytrale, bien moins dense chez P. intermedius que chez P. laminatus (de même pour la ponctuation des tergites). Voici un petit montage comparatif.

Image
François Salamé : France : XXX : XXX : 24/03/2024
Altitude : XXX - Taille : XXX
Réf. : 338991

Concernant la forme de la tête : c'est dernière est bien généralement moins transverse chez P. laminatus, mais j'ai tout de même des spécimens chez qui elle est assez large. Par contre les angles postérieurs sont moins fortement marqués et les tempes proportionnellement plus longues par rapport aux yeux que chez P. intermedius ! Chez P. intermedius les antennes sont également plus courtes et les articles plus transverses.

En conclusion, pour ma part je crois toujours que ton spécimen est un P. laminatus. A toi de voir maintenant ce qu"il en est réellement sous la bino :wink:

Retourner vers « Coléoptères »