Me revoilà, ouf. Désolé, un des moteurs de circulateur d'eau de ma chaudière a serré, ma chaudière s'est vidée dans ma chaufferie, ce qui en plus de l'inondation a fait sauter le circuit électrique. Le tout un jour férié, sinon c'est pas drôle

. C'est utile d'être bien avec son chauffagiste "familial" (cette maison est celle que j'ai racheté à mes parents)...
Donc, revenons à nos araignées. Voici ci-dessous trois vues différentes d'un même mâle. Le fait que ce soit un mâle n'a d'ailleurs pas d'influence dans la reconnaissance de l'espèce : mâles et femelles sont très ressemblants dans cette espèce. Ne vous arrêtez
pas du tout sur la couleur : quand vous aurez trouvé l'espèce dont il est question, je vous ferai un montage de différentes femelles croisées un peu partout sur l'île pour illustrer l'extrême variabilité de leurs
habitus.
Ce montage présente tout d'abord l'intérêt de montrer les yeux : rien que cela suffit à écarter le genre
Caerostris, par exemple. Ici, on est sur une Araneidae classique, d'allure proche de nos
Araneus (pour les adeptes de
taxonomie : sous-famille des Araneinae). Mais en réalité, c'est à la forme de l'abdomen qu'il faut faire attention, à ses reliefs notamment. En ce sens, contrairement à ce que pourrait laisser penser la mise au point, c'est bien la 3e photo qui est la plus informative

. Petite précision : Buko m'a proposé par MP le genre
Eriovixia, et franchement, l'idée était loin d'être idiote sur la première photo, qui peut laisser penser à un immature au
tubercule pas encore complètement développé. Je vous précise donc que les tubercules de ce mâle ne sont jamais plus apparents que cela (voire même, ils le sont nettement moins sur des femelles pleines).
Cette fois, vous avez ce qu'il faut pour trouver je pense. Bonne suite de jeu

.
(clic pour agrandir)

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Kaikoura-Flat : 7371 : 8/10/2014
Altitude : 53 m - Taille : L=6mm
Réf. : 139631