Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliptamus sp.] Calliptamus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

[Calliptamus sp.] Calliptamus ?

Message par Cpy31 »

Bonjour,

Il me semble que ce criquet appartient au genre Calliptamus, mais je n'arrive pas à déterminer l'espèce, à moins que je ne me trompe de genre. Merci.


Image
Christian Peyron : France : Escalquens : 31750 : 14/07/2023
Altitude : 125 - Taille : environ 25 mm
Réf. : 337725

Image
Christian Peyron : France : Escalquens : 31750 : 14/07/2023
Altitude : 125 - Taille : environ 25 mm
Réf. : 337724

Balises :
Robin84
Membre
Enregistré le : jeudi 1 février 2024, 12:23
Localisation : Ste cécile les vignes

Calliptamus ?

Message par Robin84 »

Bonjour,
J'y vois bien un Calliptamus également. Pour l'espèce, cela me semble plus délicat. Le critère du pallium est important dans ce groupe ainsi qu'une vue de profil des élytres. (d'autres photos?) Donc, à mon sens, sur les critères morphologiques cela me semble délicat d'avancer sur une espèce. A voir les espèces présentent dans la région ainsi que le milieu qui peut orienter sur un groupe, mais pas plus.
Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

Calliptamus ?

Message par Cpy31 »

Bonjour,

L'observation a été faite sur une prairie sèche. Les deux Calliptamus présents dans la région sont Calliptamus barbarus (que j'ai photographié à quelques kilomètres) et Calliptamus italicus.
Malheureusement je n'ai pas d'autre photo.
J'ai vu qu'un critère permettant de les différencier est la présence de taches noires sur le fémur, mais là ce n'est pas très net. Mais ce critère vaut pour la femelle ...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Calliptamus ?

Message par inachis ax »

Cela semble bien être un mâle, dommage de ne pas avoir un angle de vue permettant de voir le pallium.
Quant aux critère des taches du fémur postérieur, mâle ou femelle, il est insuffisant pour avoir des certitudes. Pour les femelles, faut absolument le recouper avec d'autres choses (taille, longueur des tegmina, couleur des ailes postérieures...) pour espérer avoir une ID probable je dirais. De toute façon, vu que ça concerne l'intérieur des fémurs, on n'est pas plus avancé ici.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

Calliptamus ?

Message par Cpy31 »

Merci à vous.
Je pense qu'on va donc rester sur le genre Calliptamus.
Bonne soirée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »