Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eusphalerum sp.] Eusphalerum en Queyras ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
dumask
Membre
Enregistré le : vendredi 1 mars 2024, 17:28
Localisation : France, Savoie, Chambéry

[Eusphalerum sp.] Eusphalerum en Queyras ?

Message par dumask »

Bonjour à toutes et tous,

Ci-dessous une photo d'un individu collecté en juillet 2022 à environ 2700m d'altitude sur une Saxifrage (Saxifraga exerata). L'id est arrivée au genre, mais je n'arrive pas à trouver de clé pour les espèces européennes de ce genre (si vous avez, je suis preneur !) ..
D'aprés la galerie, je le rapprocherait de Eusphalerum alpina (pronotum sombre/noir, elytres couvrant la majorité de l'abdomen). Je pense que les ailes se sont assombries due à la conservation dans l'alcool ?
Pensez vous qu'il soit possible d'aller plus loin sans édéage ?

Image
Jean-Noel Avrillier, Dumas Keyvan : France : Ristolas : 05460 : 07/07/2022
Altitude : 2700m - Taille : 1.9mm
Réf. : 337436

En vous remerciant par avance !

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Eusphalerum en Queyras ?

Message par Higumadon »

Pas de problème pour le genre. Tu peux déjà essayer avec cette clé > https://coleonet.de/coleo/texte/eusphalerum.htm
Tu peux aussi me passer ton mail en MP si tu veux, je peux te communiquer un peu plus de littérature traitant de ce genre.
dumask
Membre
Enregistré le : vendredi 1 mars 2024, 17:28
Localisation : France, Savoie, Chambéry

Eusphalerum en Queyras ?

Message par dumask »

Salut,
Super pour la clé ! Merci ! J'étais passé a coté de ce site, qui a l'air d'être une vrai mine d'or. Si tu as un docu qui récapitule les caractéristiques écologiques des espèces je veux bien (pareil, rien trouvé sur les espèces européennes.), mais sinon je vais essayer d'aller un peu plus loin sur la bestiole avant de t'embéter.
Je m'y colle demain avec la clé :bienvu:
Merci !
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Eusphalerum sp.] Eusphalerum en Queyras ?

Message par Higumadon »

Coleonet est effectivement une mine d'or pour l'identification des coléoptères, même s'il n'est pas toujours à jour et ne traite pas de toutes les espèces françaises, c'est un incontournable :wink:

Yep, tu nous diras à quelle espèce tu arrives :bienvu:
dumask
Membre
Enregistré le : vendredi 1 mars 2024, 17:28
Localisation : France, Savoie, Chambéry

[Eusphalerum sp.] Eusphalerum en Queyras ?

Message par dumask »

Salut !
Avec la clé de Coléonet et le cheminement suivant :
- absence de fossettes latérales sur le pronotum + elytres recouvrant largement l'abdomen -> 4
- elytres fortement dévelloppées -> 5
- pronotum largement bruni -> 14
- tête et pronotum largement brunis -> 15
- pronotum +/- brillant (toujours difficile a apprécier ces critères.. Ca brille peu, mais c'est pas complétement mat pour autant) -> 17
- Antennes claires, pointe de l'abdomen jaunâtre + configuration des elytres -> Eusphalerum anale

Je n'ai pas pu trouver de photo ou d'illustration de cette espèces, donc je vous laisse juger !
Pour ce qui est de l'édéage je n'en ai encore jamais extrait, je n'ai pas trés envie de commencer sur une bête de 2mm ..
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Eusphalerum sp.] Eusphalerum en Queyras ?

Message par Higumadon »

Personnellement je ne connais pas bien ce genre et les photos sont un peu justes pour y voir clair... Il faudrait de meilleures photos, une de la bête bien étalée en vue dorsale déjà.

Il faudrait ensuite savoir si c'est un mâle ou une femelle, certains critères donnés dans les clés concernant l'un ou l'autre sexe. Chez la plupart des Staphylinidae il est très facile d'extraire les pièces génitales, je te conseille de t'y essayer : il suffit de recourber l'apex d'une épingle en crochet, maintenir l'abdomen en faisant légèrement pression dessus avec une autre épingle (non modifiée celle-ci), glisser la pointe de la première latéralement entre les segments abdominaux du spécimen (devant ceux que tu veux détacher, disons le ou les deux derniers) et tirer doucement pour les séparer. Normalement l'édéage (s'il y en a un) vient avec. Il faut ensuite séparer les segments abdominaux de l'édéage et nettoyer un peu ce dernier au besoin, en milieu liquide c'est plus simple. Enfin, pour terminer, il ne reste plus qu'à prendre une photo de l'édéage en vue ventrale, bien à plat, et une autre de profil, ce qui peut également être fait en milieu liquide pour une meilleure observation des pièces internes lorsqu'il y en a.

En plus de la clé de Coleonet, je te conseille d'également utiliser celle de DKM de 2012, les travaux de Zanetti et éventuellement la clé de Coiffait. Si tu arrives à chaque fois sans ambiguïté à E. anale alors la détermination est probablement juste. Mais avec un édéage c'est quand même mieux, hein :mrgreen:
Modifié en dernier par Higumadon le vendredi 29 mars 2024, 12:56, modifié 1 fois.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Eusphalerum sp.] Eusphalerum en Queyras ?

Message par Higumadon »

Tiens, voilà comment l'on peut procéder pour l’extraction des pièces génitales des Staphylinidae, Liptaster en parle dans ce sujet et je viens personnellement d’illustrer ma manière de faire > viewtopic.php?t=42393&start=30
dumask
Membre
Enregistré le : vendredi 1 mars 2024, 17:28
Localisation : France, Savoie, Chambéry

[Eusphalerum sp.] Eusphalerum en Queyras ?

Message par dumask »

Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet : suite à l'extraction de l'édéage par un collègue, et vérification des clés que m'as gentiment transmis Higumadon, je proposede confimer Eusphalerum anale, Erichson 1840
Photo complémentaire et édéage ci-dessous (taille de l'édéage, environ 0.5-0.6 mm, la photo en bas à gauche à été éclaircie pour mettre les détails du pronotum en valeur, mais celui-ci est bien trés sombre à noir sur le specimen).

Image
Samuel Paitrault : France : Abriès-Ristolas : 05460 : 07/07/2022
Altitude : 2700m - Taille : 1.9mm
Réf. : 339248
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Eusphalerum sp.] Eusphalerum en Queyras ?

Message par Higumadon »

Cela semble effectivement pas mal, je crois que l'on peut valider E. anale en galerie, au moins comme probable :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »